L’huile végétale d’onagre

L’onagre est une herbe haute à fleurs jaunes appelées primevères qui produisent des graines desquelles est extraite l’huile d’onagre. Elle est originaire de l’Amérique du Nord et d’Angleterre. La plante de la primevère et ses graines ont été utilisées par les Indiens nord-américains durant des siècles. Ils utilisaient la plante en infusion dans de l’eau chaude pour soigner les blessures, les problèmes cutanés et autres maux. Aujourd’hui, c’est un grand allié des femmes mures en tant qu’équilibrant hormonal. En effet, l’acide gamma-linoléique (Omega6) contenu dans l’huile d’onagre favorise l’activité de nombreuses cellules. Elle favorise l’équilibre hormonal grâce à sa combinaison d’acides gras essentiels qui stimulent la formation de prostaglandines. Elle est aussi effective dans le traitement des lésions cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, la dermatite etc…

Sa composition

L’huile végétale d’onagre est composée d’acides oléiques, linoléiques, alfa-linoléiques, beta-linoléiques, gamma-linoléiques, aspartiques, glutamiques, palmitiques (graines) et caféiques

Cette huile végétale est très riche en acides gras essentiels polyinsaturés : acides linoléiques (70%) et acides gamma-linoléiques (10%), tous deux faisant partie des acides Omega6, précurseurs importants des divers médiateurs cellulaires indispensables pour le bon fonctionnement et la stabilité des membranes des cellules de notre organisme, le développement du système nerveux et hormonal ainsi que la régulation des processus de coagulation.

Ses propriétés

L’huile végétale d’onagre est excellente pour les verrues et est antioxydante. Elle préserve la peau d’un vieillissement prématuré grâce à son action restructurante du collagène. Cette huile a la propriété de calmer les irritations de la peau et protège des agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution). Elle est aussi adoucissante, hydratante, revitalisante et restructurante. Elle favorise la régénération de la peau en maintenant son élasticité.

Par voie orale, on peut prendre une cuillérée à soupe par jour. Elle peut être ajoutée à votre vinaigrette habituelle pour assaisonner vos salades.

Ses autres propriétés

  • Régule la sécrétion lacrymale et salivaire
  • Aide au bon fonctionnement de notre système de défenses immunitaires
  • Contrôle la production de graisse sous la peau
  • A des actions similaires à l’insuline et favorise ses effets
  • Empêche la formation de substances inflammatoires
  • A un pouvoir sur la conduction des influx nerveux, régule la libération et l’action des neurotransmetteurs (messagers du système nerveux)
  • Evite la formation de caillots
  • A une action vasodilatatrice et est donc très utile pour les problèmes cardiovasculaires
  • Régule les effets des hormones féminines du cycle menstruel

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans ONAGRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire