Soins du visage avec les huiles essentielles

Pendant toute l’année, notre peau est exposée aux polluants et impuretés présentes dans l’environnement et est donc sujette à souffrir de diverses maladies cutanées. Pour cela, il est important de lui dédier les soins nécessaires pour la maintenir en bonne santé. Acné, points noirs, rides et tâches sont quelques problèmes dont peut souffrir notre peau chaque jour. Voici quelques formules pour les différents types de peaux : normal, sensible, mixte ou grasse. En suivant ces simples conseils, votre peau sera saine, lisse et insensible aux signes du temps.

Peau normale

Sans problèmes de peau particuliers, le choix parmi une grande gamme d’huiles essentielles est important. On peut opter pour certaines qui ont un arome agréable ou d’autres pour leurs propriétés. Une peau normale peut avoir besoin d’huiles essentielles de façon ponctuelle : par exemple, l’huile essentielle de rose ou de bois de rose (anti-âge), celle de camomille (calmante), clémentine (décongestionnante) ylang-ylang (tonifiante) ou celle de PetitGrain (relaxante). Il est nécessaire de les mélanger avec une huile végétale. Les meilleures sont celles d’abricot, d’amendes douces et de germe de blé.

Huile de jour de germe de blé et d’Ylang-Ylang

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de germe de blé
  • 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Pour nourrir la peau, appliquez le matin ou le soir en évitant le contour des yeux

Peau sensible

Anti-inflammatoire et relaxante, la camomille est indiquée pour les peaux sujettes aux irritations. En cas de couperose ou d’éruption cutanée l’hélichryse italienne est recommandée. Les huiles végétales d’amendes douces ou de calendula sont les plus indiquées.

Huile calmante de camomille et d’amendes

  • 1ml d’huile végétale d’amendes douces
  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

Idéale pour soulager les peaux sensibles et irritées. Très douce, cette huile peut être appliquée le matin ou le soir sur le visage en évitant toujours le contour des yeux.

Masque calmant à la camomille et au miel

  • 2 cuillères à soupe rases d’un masque peel-off aux algues marines (poudre à base d’algues en vente dans les magasins bio)
  • 4 cuillères à soupe d’eau minérale
  • 32 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 5 cuillères à café rases de miel

Mélangez le masque en poudre et le miel dans un bol. Ajoutez l’eau minérale en une seule fois et remuez énergiquement pour obtenir une pate fine et onctueuse. Ajouter l’huile essentielle de camomille sans cesser de remuer et appliquez de suite. Ce mélange ne se conserve pas.

Pour calmer une peau délicate et lui donner plus d’éclat, appliquez ce maque sur le visage et le cou en couche épaisse en évitant le contour des yeux et la naissance des cheveux, une à deux fois par semaine. Laissez agir 5 à 10 minutes.

Peau mixte ou grasse

Les huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande et d’agrumes (citron et bergamote) possédant des vertus purifiantes, antibactériennes et fongicides, s’adaptent parfaitement aux peaux mixtes ou grasses. Par exemple, l’huile essentielle de lavande est très efficace pour assécher les petits boutons et les aider à cicatriser.

Huile régulatrice de bergamote

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noix
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote

Pour purifier et réguler les sécrétions de sébum des peaux mixtes ou grasses. Appliquez seulement le soir en évitant le contour des yeux.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans ABRICOT, acné, AMANDE DOUCE, BERGAMOTE, BOIS DE ROSE, CAMOMILLE, GERME DE BLE ET JOJOBA, HELICHRYSE italienne (immortelle), Non classé, peau grasse, peau sèche, YLANG YLANG, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire