Sélectionner une page

Désinfectantes, antiseptiques, bactéricides, antifongiques, désodorisantes, d’action répulsive (insectes), les huiles essentielles complètent ou remplacent avantageusement certains produits de nettoyage que nous accumulons dans nos placards. Si à cela nous ajoutons leurs propriétés aromatiques, on comprend pourquoi les huiles essentielles sont à chaque fois plus utilisées pour le nettoyage et la désinfection du foyer. Certaines huiles essentielles sont bactéricides, antifongiques, parasiticides, c’est-à-dire qu’elles freinent le développement des bactéries, des virus et des champignons et même des acariens. Par exemple, l’huile essentielle de pamplemousse ou de citron en diffusion durant dix minutes dans une pièce est un excellent antiseptique de l’atmosphère.

Pour le nettoyage des sols, versez ¼ d’un verre de vinaigre blanc dans un sceau d’eau et ajoutez entre dix et vingt gouttes d’huile essentielle de citron ainsi que trois gouttes d’huile essentielle d’origan.

Pour nettoyer les toilettes, enduire le bord intérieur de la cuvette avec le mélange de vinaigre et cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Laissez agir pendant 30 minutes et lavez. On peut aussi imprégner l’intérieur de la boite de papier hygiénique avec son huile essentielle préférée: à chaque fois qu’on l’utilisera, un agréable arome s’en échappera.

Pour en finir avec le moisi ou la rouille, versez 2 tasses de vinaigre blanc dans un vaporisateur et ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de citron et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Agitez et vaporisez l’endroit affecté.

Avec les mêmes ingrédients que la formule antérieure mais avec un verre de vinaigre et dix à quinze gouttes d’huile essentielle de citron et un verre d’eau pour le nettoyage des vitres.

Après le nettoyage, n’hésitez pas à ajouter deux ou trois gouttes d’une huile essentielle désinfectante sur votre éponge, votre serpillère, sur le marbre de la cuisine, le frigidaire etc… ou versez directement quatre ou cinq gouttes d’huile essentielle dans le sceau de lavage.

Pour convertir son liquide vaisselle en un produit désinfectant, ajoutez dans un flacon dix gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles antiseptiques ; de cette façon, il lavera et désinfectera à la fois votre vaisselle.

Les acariens sont partout : dans le lit, dans le tapis ou dans les coussins et sont souvent la cause de nombreuses allergies. Pour s’en libérer, il n’y a pas mieux que d’aérer régulièrement les logements après avoir vaporiser avec un diffuseur dans lequel vous aurez ajouté un mélange d’huiles essentielles contre les acariens pendant dix minutes par jour.

Il a été démontré que l’air à l’intérieur des maisons est souvent plus contaminé que celui de l’extérieur. Les causes en sont les appareils de chauffage ou l’air conditionné, les peintures des murs, les produits de nettoyage et aussi nous-mêmes. Une manière de lutter contre cette contamination sous-jacente est la diffusion d’huiles essentielles pendant 10 minutes matin et soir.

Voici quelques huiles essentielles pour le nettoyage de votre foyer:

  • Huile essentielle de Lavandin (Lavandula Burnatii)
  • Huile essentielle d’eucalyptus (Eucalyptus Globulus)
  • Huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon Nardus)
  • Huile essentielle de Cannelle (Cinnamomum Verum)
  • Huile essentielle Arbre à thé (Melaleuca Alternifolia)
  • Huile essentielle de menthe (Mentha piperita)
  • Huile essentielle de Pin Sylvestre (Pinus Sylvertris)
  • Huile essentielle de Thym (Vulgaris linaloliferum)

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !