Quelques recettes avec les huiles essentielles

Voici une liste de maux, qui sans être graves, nous empoisonnent la vie journellement et qui peuvent être traités avec des huiles essentielles. Découvrez les effets bénéfiques des mélanges d’huiles essentielles mais il faut savoir que leur effets ne se produisent pas toujours immédiatement mais avec patience, le succès est assuré. Espérons qu’elles soient d’utilité pour vous.

Abcès et furoncles : commencez le traitement depuis leur apparition grâce à l’application d’huile essentielle de Manuka (Leptospermum Scoparium) deux à trois fois par jour. Si l’abcès ou furoncle est déjà formé, appliquez un cataplasme d’argile verte avec 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de Manuka. Laissez agir 30 minutes et rincez avec de l’eau. Si le furoncle ou abcès est très gros, trempez un morceau de gaze dans de l’huile essentielle d’arbre à thé et conservez-le durant 12 heures. Pour le désinfecter, ajouter 8 à 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de la bergamote et de la lavande dans l’eau du bain.

Arthrite, ostéo-arthrite et goutte : pour soulager l’inflammation et la douleur, appliquez une compresse froide trempée dans quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle de camomille ou de mille-feuilles.

Bouche, dents et gencives : pour combattre les abcès dentaires, gingivite, aphtes ou autre infections de la bouche, versez 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un verre d’eau, rincez et faites des gargarismes avec ce mélange deux fois par jour après s’être lavé les dents. Cette préparation est aussi effective contre la mauvaise haleine.

Cors et durillons aux pieds : prendre un bain de pieds journalier en ajoutant dans une bassine d’eau tiède, une cuillère à café de vinaigre de cidre, une poignée de sel marin et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Ensuite séchez les pieds et éliminez la peau morte en utilisant une pierre ponce.

Cystite et urétrite : confectionnez une lotion en ajoutant 10 à 12 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 100ml d’eau chaude bouillie. Trempez-y un morceau de coton et taponnez le méat urinaire. Renouvelez souvent l’opération et à chaque fois que vous urinez.

Eczémas du cuir chevelu : mélangez 2 à 3 gouttes (selon l’âge) d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé dans une petite cuillère d’huile d’olive. Frottez doucement le cuir chevelu et laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à la complète disparition.

Piqures de méduses : enlevez les épines et appliquez l’huile essentielle de Manuka ou de Lavande.

Morsures de tiques : appliquez un peu d’huile essentielle de Manuka pure autour de la tique. Au bout de vingt minutes, retirez les tiques qui ne sont pas encore tombées. Répétez l’application 3 fois par jour durant une semaine pour calmer l’irritation et prévenir des infections.

Piqures d’araignées : mélangez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Manuka avec de l’huile essentielle de Lavande et une petite cuillère de vinaigre. Appliquez trois fois par jour.

Psoriasis : confectionnez une lotion épaisse en mélangeant 25ml d’huile d’avocat, 25ml d’huile de graine de Bourrache ou d’onagre, un peu d’huile végétale de germe de blé, 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec 5 gouttes d’huile de Melaleuca et de Myrrhe. Appliquez au moins deux fois par jour sur les zones affectées.

Les verrues : traitez localement trois fois par jour avec de l’huile essentielle d’arbre à thé. Les verrues sur la plante des pieds doivent être traitées journellement avec un mélange d’huile essentielle de Manuka et d’eucalyptus citronné et être couvertes avec un bandage. Continuez le traitement durant six semaines jusqu’à ce que la peau soit saine. Une fois la verrue disparue, appliquez de l’huile végétale de germe de blé à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de myrrhe pour favoriser la cicatrisation et prévenir des infections.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans Anti-tique et anti-puce, Aphtes, cystite, EUCALYPTUS CITRONNE, piqûres de méduses, psoriasis, verrue, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire