L’huile essentielle de sauge sclarée

La sauge sclarée est une plante herbacée de la famille des lamiacées qui peut atteindre un mètre de hauteur. Cette plante aromatique odorante est très commune dans les pays du sud de l’Europe. Elle se caractérise par ses tiges très robustes et des feuilles veloutées de forme ovale. Elle fleurit en juin avec des inflorescences de couleur mauve très décoratives. Les feuilles de sauge sont utilisées fraiches ou sèches dans la cuisine pour aromatiser les plats de viande, charcuterie ou les sauces. Aujourd’hui, la sauge sclarée est cultivée principalement pour produire de l’huile essentielle qui est utilisée dans la fabrication de liqueurs et de parfums.

Il faut savoir que la sauge sclarée, à la différence de la sauge “officinalis”, ne contient pas de substances toxiques pour le système nerveux. De ce fait, il n’y a pas de risques de convulsions quant à son utilisation en aromathérapie.

Légende et propriétés

La récolte des parties aériennes de la plante s’effectue juste avant la floraison et sont ensuite distillées pour obtenir l’huile essentielle. Une légende raconte que Zeus a été élevé par une chèvre qui s’alimentait exclusivement d’arbustes de sauge. Cette sauge avait concédé à son lait un pouvoir divin. Depuis cette histoire, on attribue à la sauge ou “plante de Jupiter” ou “herbe sacrée” des pouvoirs extraordinaires.

La sauge possède des propriétés semblables aux effets des hormones féminines et elle est souvent associée au cycle lunaire. On dit que le cycle lunaire agit sur la menstruation féminine. Il existe un proverbe italien qui illustre merveilleusement cette analogie: “la femme de maison conserve sa maison en bon ordre quand la sauge pousse bien dans le jardin”. Mise à part ce dicton, la sauge lutte efficacement contre les troubles du cycle féminin (règles douloureuses, aménorrhée, syndrome menstruel, ménopause etc.)

Les personnes dépressives, lunatiques, irritables qui sont sensibles aux cycles lunaires sont réceptives aux vertus antidépressives, euphorisantes et ré-équilibrantes du système nerveux contenues dans la sauge. Elle est aussi effective contre les effets secondaires de la fatigue et le stress (contractures musculaires, dépression, anxiété, transpiration excessive, peau sèche ou grasse, cheveux gras, fins ou à pellicules)

A usage externe uniquement

Grâce à sa capacité antispasmodique, elle est particulièrement recommandée en inhalation en cas d’asthme ou de bronchite.

Elle est aussi utilisée dans les massages ou en frictions mais toujours diluée avec une huile végétale. Dans le bain, elle favorise la relaxation et active la circulation sanguine en éliminant les toxines et la rétention d’eau.

En gargarismes, ses effets antiseptiques agissent directement dans les infections de la gorge, aphtes et les stomatites.

Quelques précautions à prendre en compte

Elle doit être utilisée exclusivement en usage externe et hors de la portée des enfants. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Associée à des boissons alcooliques, elle peut provoquer des nausées, des vomissements, des migraines ou des cauchemars.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans Non classé, peau grasse, peau sèche, SAUGE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire