Comment extraire les huiles essentielles des agrumes ?

Les huiles essentielles des agrumes se trouvent dans les fleurs, les feuilles et les fruits. Elles peuvent être extraites par distillation ou en macérant les fleurs, les feuilles et l’écorce des fruits en huile ou en alcool. Vous pouvez utiliser les matériaux des plantes pour faire du thé en le faisant tremper dans de l’eau bouillie. Lorsque vous avez préparé l’huile aromatique, les teintures ou les thés, ils peuvent être utilisés pour faire une variété de produits comme des lotions et des crèmes, des savons, de l’huile aromatique et des onguents.

Les teintures

Rincez les boutons de fleurs et secouez-les pour ôter le maximum d’eau. Prenez seulement les pétales et laissez de côté toutes les parties de la fleur. Ces boutons d’agrumes produisent une huile essentielle parfumée. Si vous utilisez des feuilles, secouez-les et séchez-les. Si vous avez opté pour la peau des agrumes, utilisez un éplucheur de légumes aiguisé ou un petit couteau pour enlever la partie colorée de l’écorce. Les feuilles et l’écorce produiront l’essence si familière des agrumes.

Mettez autant de pétales, de feuilles ou de morceaux d’écorce que vous pouvez dans un flacon en verre propre. Versez la quantité suffisante de vodka pour couvrir complètement les pétales. Bouchez le flacon et conservez-le dans un placard à l’abri de la lumière durant deux ou trois jours.

A la fin de cette période, filtrez et conservez la solution obtenue. Rajoutez plus de pétales, feuilles ou morceaux d’écorce dans le flacon en verre, reversez la solution obtenue du premier filtrage et rajoutez de la vodka par-dessus le tout. Comme précédemment, fermez le flacon et laissez encore infuser pendant deux ou trois jours. Vous pouvez répéter plusieurs fois l’opération pour arriver à l’arôme désiré.

Filtrez la solution finale et stockez-la dans un flacon en verre avec un bouchon hermétique. Vous pouvez l’utiliser pour en faire des parfums, donnez une saveur à vos gâteaux ou comme tonique pour la peau.

L’huile parfumée

Préparez la solution avec les parties des agrumes comme expliqué pour la teinture. Assurez-vous que les pétales, les feuilles ou les écorces soient secs sans aucune goutte d’eau.

Remplissez un flacon en verre avec les parties d’agrumes que vous aurez choisies et une quantité suffisante d’une huile végétale de votre choix.

Filtrez et conservez la préparation obtenue (parties des agrumes et huile). Remplissez à nouveau le flacon avec des pétales, des feuilles et des écorces, la solution obtenue auparavant plus l’huile végétale. Répétez plusieurs fois l’opération jusqu’à ce que vous ayez obtenue une solution avec l’arôme désirée.

Stockez l’huile dans un flacon fermé hermétiquement dans le réfrigérateur. Utilisez-la pour faire des lotions, des crèmes, des huiles de massage ou pour donner des saveurs à vos aliments.

Le thé

Préparez les parties des agrumes comme vous l’avez fait précédemment.

Ajoutez dans une tasse les boutons, les feuilles et les morceaux de peau des agrumes, versez de l’eau bouillante dessus, laissez infuser cinq minutes et dégustez une boisson naturelle.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans CITRON, Non classé, ORANGE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire