L’huile essentielle de Saro

De la contraction du nom malgache Mandravasarotra qui signifie « dépasse toute les difficultés », le Saro (du nom latin Cinnamosma fragrans) est une plante endémique toujours verte qui peut atteindre les 5 mètres de hauteur. Il pousse dans les forêts denses et sèches de l’ouest et du nord de Madagascar. Ses feuilles sont translucides et ses fruits en forme de baies. Les Malgaches utilisent cette plante pour neutraliser les sortilèges. L’huile essentielle de Saro est extraite à partir de la distillation de la vapeur de ses feuilles. Son arôme ayant une haute proportion de cinéol (1.8%) est riche et douce à la fois et est très recherchée par l’industrie des parfums.

Quelles sont ses propriétés ?

L’huile essentielle de Saro possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antiparasites. Elle agit sur certaines infections comme les mycoses, les acariens et les problèmes bucco-dentaires comme la gingivite, les aphtes et les abcès. En cosmétique, elle est utilisée dans des produits contre les vergetures, cicatrices, les peaux sèches et les rides.

Cette huile essentielle possède aussi des propriétés anti-catarrhales (mucosité nasale et dans la gorge) et expectorants (infections virales des voies respiratoires comme la grippe, refroidissements, sinusites et otites). Elle est aussi efficace pour le système digestif pour traiter la diarrhée. Elle est aussi efficace contre l’asthénie et la dépression nerveuse grâce à ses propriétés antispasmodiques et calmantes.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de Saro peut être utilisée de trois façons : inhalation, voie interne et externe.

En inhalation, elle est idéale pour traiter  la grippe en la mélangeant avec de l’huile d’eucalyptus, de l’huile de pin, l’huile de citron et l’huile de myrte. Par voie interne, quelques gouttes d’huile essentielle de Saro dans une petite cuillère de miel sont bénéfiques pour calmer la toux.

En cas de grippe, vous pouvez l’associer avec les huiles essentielles de myrte et de romarin pour un massage de la poitrine et du dos.

Contre la sinusite ou un refroidissement, la mélanger avec les huiles essentielles d’arbre à thé et de menthe dans un peu d’huile végétale de macadamia. Appliquez sur le front.

Quelques conseils

Dans les périodes d’épidémie de grippe, appliquez de façon préventive sur le thorax, le dos et la plante des pieds quelques gouttes d’huile essentielle de Saro. Ceci vous protégera de toutes les agressions bactériennes ou virales qui peuvent se trouver dans l’air.

Pour stimuler les défenses naturelles, préparez le mélange suivant qui peut être utilisé en diffusion ou en massant la partie haute du dos avec 5 à 10 gouttes de la préparation avant de se coucher :

–        15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

–        15 gouttes d’huile essentielle de Saro

–        10 gouttes d’huile essentielle de Litsea citrata (litsée citronnée)

–        10 gouttes d’huile essentielle de citron

Quelques précautions à prendre

En principe, l’huile essentielle de Saro ne présente pas de problèmes car elle est tolérée par la majorité des organismes. Sauf les femmes enceintes ou allaitantes, les petits enfants et bébés et les anciens qui présentent une certaine fragilité, tout le monde peut utiliser l’huile essentielle de Saro.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire