Sélectionner une page

Les huiles essentielles pour le soin de la bouche et des dents

La bouche et la dentition ont une fonction clé dans l’appareil digestif. De ce fait, nous devons les maintenir en parfait état. Les gencives rouges, enflammées ou qui saignent peuvent être les premiers signes de gingivite. Si la maladie est ignorée, les tissus qui maintiennent les dents peuvent commencer à se détériorer pouvant avoir des conséquences néfastes.  Voici une série de recettes pour leur soin sans oublier naturellement les visites périodiques chez le dentiste.

Poudre dentaire pour le nettoyage des dents

Les ingrédients : un ½ verre de sel fin, un ½ verre de bicarbonate, 8 gouttes d’huile essentielle de menthe, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 gouttes d’huile essentielle de myrrhe.

La préparation: mélangez le sel et bicarbonate dans un récipient à part mélangez les huiles essentielles. Incorporez ce mélange lentement dans la poudre goute à goute en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Conservez dans des petits flacons pour chaque membre de la famille.

Bain de bouche antiseptique

Ingrédients: 30 ml de teinture de myrrhe (disponible dans les magasins Bio), 10 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de fenouil et 15 gouttes d’huile essentielle de Melaleuca ou tea tree.

Préparation: Versez une cuillère à café de ce mélange dans un demi-verre d’eau tiède. Faire des gargarismes en évitant de l’avaler. Il s’agit d’une solution antiseptique pour fortifier les gencives. Elle est efficace contre les aphtes et retarde l’apparition de gingivites et de parotidite. Combat la mauvaise haleine.

Bain de bouche contre le tartre

Ingrédients: un ½ verre de jerez ou de vin blanc, 2 cuillérées à soupe d’eau de vie, une cuillérée à café de glycérine, 8 gouttes d’huile essentielle de menthe, 6 gouttes d’huile essentielle de thym et 4 gouttes d’huile essentielle de myrrhe.

Préparation: mélangez tous les ingrédients dans un flacon et agitez. Laissez reposer 4 jours et agitez toujours avant son utilisation.

Bain de bouche contre la mauvaise haleine

Voici un bain de bouche qui rafraichit instantanément votre haleine : dans un verre d’eau, versez une cuillère à soupe de vinaigre de pomme et ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de menthe ou d’huile essentielle de clou de girofle.

Bain de bouche à saveur citron et menthe contre la mauvaise haleine

Ingrédients: 6 cuillères à soupe de vodka ou d’eau de vie, 1 goutte d’huile essentielle de thym, 5 gouttes d’huile essentielle de citron, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et une cuillère à café de glycérine.

Préparation: versez tous les ingrédients dans un flacon et laissez reposer une semaine en remuant fréquemment. Avant son utilisation, filtrez le produit à travers un filtre à café ou un tissu fin. Versez une cuillère à café dans un demi-verre d’eau tiède. Gargarisez-vous plusieurs fois par jour sans avaler le liquide. Ce mélange purifie la bouche et rafraichit l’haleine. Il favorise la disparition des petits aphtes buccaux.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Fabriquer ses cosmétiques bio, c’est possible !

Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans de nombreux produits de beauté, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Vous ne saviez pas qu’il était possible de fabriquer des cosmétiques bio chez soi avec seulement quelques ingrédients ? Pourtant c’est bel et bien...