L’huile essentielle de noix de muscade

La noix de muscade (Myristica fragrans Houttuyn) est le fruit d’un genre d’arbre de la famille des Myristicacées provenant des Iles des Epices (de nos jours les Iles Moluques en Indonésie). La noix est la graine de l’arbre qui a une forme d’amande et est couverte par une écorce de couleur rougeâtre dénommée macis.

La noix de muscade a provoqué durant des siècles de nombreux conflits commerciaux. Les commerçants arables ont caché pendant des années son origine géographique. Les portugais ont fait la même chose durant le XVIème siècle. A la fin du Moyen Age, la noix de muscade était à la deuxième place des épices les plus consommés dans le monde. De ce fait, avoir le monopole de son exploitation apportait de considérables bénéfices.

De la graine de noix de muscade on obtient par distillation à la vapeur d’eau son huile essentielle qui a un arome doux, piquant, boisé et épicé proche du basilic et de la cannelle.

Ses propriétés

La noix de muscade est utilisée dans la médecine tibétaine comme la cannelle pour calmer les états d’anxiété, nerveux ou de palpitations, d’agitation et de dépression. Son huile essentielle agit aussi contre l’insomnie lorsqu’elle est appliquée en massages ou dans l’eau du bain.

En elle-même, la noix de muscade possède un puissant effet tonique. C’est un stimulant pour l’organisme, soulage la fatigue musculaire et l’asthénie sexuelle. En général, cette huile réactive les fonctions vitales de l’organisme et combat toutes les manifestations d’atonie physique.

Ses effets

Elle a un effet analgésique, antiémétique, antioxydant, antirhumatismal, antiseptique,  antispasmodique, aphrodisiaque, carminatif, digestif, emménagogue, stimulant des sécrétions gastriques, larvicide, stimulant et tonique.

L’huile essentielle de noix de muscade se combine très bien avec celles d’orange, de géranium, de romarin, de citron vert, de PetitGrain, de la sauge romaine, de la mandarine, de coriandre, de lavandin et du baume du Pérou.

Ses utilisations thérapeutiques

Sur l’appareil digestif : indigestion, flatulence, nausées, digestion lourdes

Sur les muscles et articulations : rhumatisme, arthrite, goutte et douleurs musculaires

Sur le système immunitaire : infections bactériennes

Sur le système nerveux : impuissance, manque de désir sexuel chez la femme, fatigue, névralgies

Voici une recette pour les douleurs rhumatismales :

Pour un usage interne deux à trois fois par jour, versez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de noix de muscade diluées dans une petite cuillère de miel et le tout fondu dans un récipient d’eau chaude ou dans une infusion.

Quelques précautions à prendre

Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses. Elle est contre-indiquée pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. A doses élevées, l’huile essentielle de noix de muscade peut être toxique.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans angoisses, Aphrodisiaques, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire