Les huiles essentielles pour nos mascottes

Les huiles essentielles pour chiens peuvent être une méthode naturelle et efficace pour le traitement de beaucoup de maladies communes qui les affectent. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour beaucoup de problèmes de santé externes comme internes. Elles possèdent des propriétés apaisantes qui dépendent du type d’huile utilisé.

Les utilisations

Les huiles essentielles pour les chiens sont beaucoup d’utilisées dans le traitement et la prévention de problèmes de santé. Elles peuvent traiter les irritations usuelles qu’elles soient internes ou externes.

Les infections

Les huiles essentielles de bergamote et de niaouli sont utilisées pour les infections de l’oreille. L’huile de bergamote est utilisée pour les infections dues aux champignons tandis que celle du niaouli aide à traiter les allergies.

Le soulagement de la douleur

L’huile essentielle de camomille romaine peut être utilisée pour une douleur musculaire. Celle du gingembre est utilisée pour l’arthrite, les foulures et les étourdissements.

La peau

L’huile essentielle de graine de carotte, de cèdre, de camomille sont bons pour traiter les irritations de la peau. La menthe, le géranium et le cèdre sont utilisées pour repousser les puces et les tiques.

Précaution 

Assurez-vous que les huiles essentielles pour chiens que vous choisirez soient 100% pures. Les huiles essentielles de supermarchés sont de petite qualité.

L’huile essentielle d’arbre à thé.

Elle s’achète pure dans tout magasin d’aromathérapie ou d’herboristerie.

Utiliser une lotion d’huile essentielle d’arbre à thé vous aidera à combattre les parasites de votre mascotte. Elle possède un effet antiseptique tripe : elle agit contre les bactéries, les champignons et les virus. De plus, elle est bactéricide, fongicide, antivirale, cicatrisante, anti-inflammatoire, déodorante, expectorante et balsamique.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé ?

On ne lui connait aucun type de toxicité, ni d’effets secondaires et elle n’irrite pas la peau ; ce qui implique aucun risque pour la santé de notre mascotte.

Comme avec toute autre huile essentielle, il faut prendre des précautions et éviter son contact avec ses yeux. Si tel était le cas, il ne faut pas s’alarmer et il faut simplement lui rincer abondamment ses yeux avec de l’eau froide ou tiède (pas chaude).

Fabrication d’une lotion à base d’huile essentielle d’arbre à thé

Pour combattre les parasites de notre mascotte qui le fait gratter chaque jour, nous pouvons élaborer une lotion à base d’huile essentielle qui sera très efficace pour le libérer des désagréments que peuvent lui causer les parasites.

Dans un flacon, ajoutez :

  • 80 ml d’alcool à 96°
  • 5ml d’huile essentielle d’arbre à thé pure
  • 15ml d’eau distillée
  • Agitez le tout

Cette lotion peut être appliquée directement sur l’animal en cas de puces mais cette opération sera à effectuer à l’air libre et non à l’intérieur de la maison car les puces se dégageront rapidement de l’animal.

Nous arrivons à la conclusion que cette huile essentielle est indispensable dans une trousse de secours dite “maison” nous offrant ainsi une multitude de possibilités en plus de pouvoir personnaliser nos produits cosmétiques en leur donnant des propriétés thérapeutiques.

Cette merveilleuse huile essentielle qu’est l’arbre à thé (Melaleuca Alternifolia) vient d’Australie, n’est pas toxique, n’irrite pas la peau et est complètement naturelle et efficace.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans (2) HUILES ESSENTIELLES de A à Z, Anti-tique et anti-puce, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire