Comment élaborer son huile essentielle de romarin

Les huiles essentielles des plantes sont bénéfiques pour conserver une peau et des cheveux sains naturellement. Le romarin est une plante est utilisée depuis des siècles et possède différentes utilisations médicinales. L’huile essentielle de romarin peut être utilisée en tant qu’huile de massage pour diminuer la douleur musculaire et les symptômes du rhumatisme. Elle est aussi bénéfique pour traiter la chute des cheveux et la démangeaison du cuir chevelu. Si vous frottez vos tempes avec de l’huile essentielle de romarin, vous soulagerez vos maux de tête engendrées par la tension ou le stress. Elaborer vos propres huiles essentielles est facile et rentable surtout si vous cultivez vous-même vos plantes.

Le ramassage des feuilles de romarin frais

Séparez les feuilles de la tige et laissez-les sécher toute une nuit. Il est très important de laisser la plante sécher toute une nuit pour permettre que l’humidité s’évapore de la plante. Si vous utilisez les feuilles de romarin toujours humides, l’huile peut être trouble ou les feuilles peuvent être moisies.

  • Placez les feuilles sèches dans un bocal en verre propre comme celui pour faire des conserves et couvrez-les complètement d’une huile végétale comme celle d’amande douce ou de noyau d’abricot.
  • Refermez le bocal ou couvrez-le d’un morceau de mousseline et d’un élastique solide pour le maintenir fermé.
  • Placez le récipient dans un endroit ensoleillé durant environ six semaines.
  • Agitez le mélange tous les jours.
  • Après le délai de six semaines, filtrez le mélange dans une bouteille ou un flacon hermétique.
  • Stockez l’huile essentielle de romarin dans un lieu frais et obscur.

Comment diluer l’huile essentielle de romarin

Cette huile a été utilisée durant des siècles en tant qu’herbe culinaire mais elle a été aussi extraite des feuilles de la plante en tant que remède pour soulager de nombreux maux. Depuis son utilisation pour le soin du cheveu jusqu’au traitement de problèmes respiratoires, l’huile de romarin est un traitement alternatif très populaire. Lorsqu’elle est utilisée en huile essentielle pure sur le cuir chevelu ou la peau, elle peut avoir un effet corrosif et donc trop fort. C’est la raison pour laquelle, elle doit être diluée dans une huile végétale de base.

Mettez une goutte d’huile essentielle de romarin dans un petit flacon en verre.

Ajoutez 15 gouttes d’huile végétale d’amandes douces ou d’huile d’olive.

Frottez la zone irritée ou le muscle blessé avec le mélange d’huiles pour un rapide soulagement. Appliquez-le en massant directement sur le cuir chevelu pour diminuer la chute de cheveux et stimuler la repousse. Faites le même mouvement sur les tempes pour soulager un maux de tête.

Mettez 10 gouttes d’huile essentielle de romarin directement dans une baignoire d’eau. La grande quantité d’eau et la petite mesure d’huile essentielle suffisent pour obtenir un mélange adéquat pour prendre un bain. L’huile essentielle de romarin dans le bain aide à soulager non seulement les muscles et douleurs du corps mais procure aussi relaxation et clarté d’esprit.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans chute de cheveux (alopècie), ROMARIN, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire