Huile végétale de NIGELLE

Elle existe depuis plus de 2500 ans, les égyptiens l’utilisaient en cuisine ainsi qu’en soin pour la peau. Elle est de couleur vert brunâtre son odeur est épicée, piquante très caractéristique d’un toucher gras enfin c’est une huile limpide.

La Nigelle, également appelée cumin noir, est une plante aromatique cultivée dans de nombreux pays; celle d’Egypte étant la plus réputée pour sa qualité aromatique. Cette petite herbacée à la fleur bleue de la même famille que la renoncule produit chaque année une grande quantité de graines noires très aromatiques et fréquemment retrouvées dans la préparation de plats orientaux. ‚Ä®L’huile extraite de ces graines possède de nombreuses vertus : digestive, Hypoglycémiant, anti-asthmatique, immuno-stimulante (renforce les défenses immunitaires). ‚Ä®C’est aussi pour son utilisation dans les problèmes cutanés que l’huile de nigelle est réputée : antiseptique, anti-inflammatoire, anti-mycosique (lutte contre les champignons), antibiotique naturel et anti-allergique…

Son action anti-infectieuse est très efficace contre les problèmes respiratoires, urinaires et biliaires. Elle calme les rhumatismes, diminue linflammation et permet une régénération des tissus. Son action de drainage, participe à l’élimination des toxines dans les poumons et intestins. Elle renforce et protège les voies respiratoires, contre les agressions de l’environnement. Son action bien-être : fortifie les cheveux et la peau, apaise des coups de soleil, adoucit les cernes, combat l’acné, etc.

Attention : Quelques conditions de conservation : Huile végétale sensible à l’oxydation. A conserver dans un endroit frais (< 20¬∞C) à l’abri de l’air et de la lumière.

Huile puissante, demandez conseil à votre médecin. Ne pas appliquer cette huile pure sur les yeux, les muqueuses. Pour les peaux sensibles, nous vous conseillons de faire systématiquement un test de sensibilité dans le pli du coude et de la diluer dans du macérât de Calendula avant application sur la peau.

En cas d’utilisation par voie interne, nous vous conseillons de diluer l’huile végétale de Nigelle de moitié dans une autre huile végétale alimentaire plus neutre.

usage interne

cuisine

voie cutanée

  • Cheveux secs et cassants
  • Cheveux ternes
  • Cuirs chevelus infectés
  • Ongles fragiles et cassants
  • Peaux à problèmes : acné, furoncles ; son activité purifiante prévient la formation des petits boutons
  • Psoriasis, eczéma allergique
  • Soins des mycoses cutanées
  • Soulage les articulations
  • Soin anti-âge pour toutes les peaux, en particulier pour les peaux sèches et sensibles
  • Anti-inflammatoire, elle apaise aussi bien les peaux irritées que les articulations enflammées.
  • Cicatrisante et anti-infectieuse cutanée.
  • Antioxydante, elle lutte contre l’apparition des radicaux libres destructeurs de cellules et protège ainsi la peau du vieillissement cutané.
  • Nourrissante et régénérante, elle redonne souplesse et douceur à la peau.
  • Favorise le bronzage.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans HUILES VEGETALES de A à Z, NIGELLE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Huile végétale de NIGELLE

  1. Hamache dit :

    Bonjour

    Comment utiliser le nigelle pour les cernes bleu et marqué.

    Merci

Laisser un commentaire