Comment utiliser les huiles essentielles ?



1. La voie cutanée :

 

Cest la voie idéale dutilisation, les huiles essentielles agiront au niveau locale mais également de manière plus profonde dans lorganisme, les actifs traversant facilement la peau et les muqueuses, tout en stimulant lodorat.
Certaines huiles Essentielles peuvent-être utilisées pures (sur une surface limitée de la peau) ou plus généralement mélangée à une huile végétale : noisette, amande, macadamia, avocat, tournesol…etc (10 à 20 gouttes pour 1 cuillère à soupe). En massage, en friction ou en compresse et enfin dans un bain avec un émulsionnant ( diluer 30 gouttes dans de lalcool ou bain moussant…) car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans leau.

ATTENTION

Certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes (Bergamote, citron, mandarine, santal,..) donc il faut éviter lexposition au soleil après application. Dautres ne doivent être appliquées pures car elles contiennent trop de phénols ou monoterpènes par conséquent irritantes (Cannelle, origan…).

2. La voie orale :

Cest la voie la plus pratique mais la plus délicate pour cause de toxicité lors du dépassement des doses conseillées (6 gouttes maximum par jours). 1 à 2 gouttes dhuiles Essentielles sur un sucre ou une cuillère de miel ou dans une boisson chaude trois fois par jour.

ATTENTION

Pas avant 7 ans pour les enfants et diviser par 2 les doses. Ne jamais donner les huiles essentielles riches en phénols et cétones (Menthe, Thym, Thuya, Sauge…)

3. Les voies respiratoires :

Les molécules des huiles essentielles sont très volatiles et ne doivent pas être diffusées plus de trente minutes afin de ne pas saturer latmosphère pour cela il faut utiliser un diffuseur approprié. Les inhalations sont aussi une méthode dadministration des huiles essentielles.

ATTENTION

Certaines huiles essentielles ne doivent pas être diffusées car riche en phénol (Girofle, thym…).

4. Gargarisme ou bain de bouche :

Pour les maux de gorge, aphtes, douleurs dentaires etc… 1 à 2 gouttes dans un verre deau, se rincer la bouche puis recracher. Simple dutilisation.

5. Sauna facial :

C’est un soin complet du visage, facile et efficace.

Dans un appareil électrique sauna faciale 4 gouttes d’huile essentielle.

Si vous utilisez un bol et une serviette ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle dans 1 litre d’eau frémissante (= sur le point de bouillir), attention l’eau ne doit pas être trop chaude.
Restez 15 à 20 minutes.

6. Informations pratiques :

  • 1 cuillère à café = 5 ml = 200 gouttes
  • 1 cuillère à soupe = 15 ml = 600 gouttes
  • 1 goutte = 0,03 g
  • 40 gouttes = 1 g = 1 ml
  • HE = Huiles Essentielles
  • HA = Hydrolat = eau florale
  • HV = Huiles Végétales

[AMAZONPRODUCT=B00439JBG8]

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans MODE D'EMPLOI, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment utiliser les huiles essentielles ?

  1. désolée je n’avais pas vu cette rubrique
    donc maintenant je sais comment faire par voire interne

Laisser un commentaire