L’huile essentielle de jasmin

Le jasmin (Jasminum grandiflorum) est un arbuste de la famille des oléacées en forme de lianes sarmenteuses qui peut atteindre les cinq mètres de hauteur s’il est maintenu avec un support. On le cultive en France, en Inde, au Maroc, en Italie, en Chine et en Egypte qui dans ce dernier pays, se trouve être le plus complet. Ses fleurs qui mesurent 4 à 5 centimètres de diamètre, sont normalement blanches et très parfumées mais on peut en trouver de couleur rose ou jaune. Dans le sud-est de l’Asie, les femmes le portent dans les cheveux. On l’utilise pour faire du thé dont la base est le thé vert.  A partir de nombreuses espèces de jasmin, on obtient une huile avec laquelle on fabrique des parfums. 10 à 12 kilos de fleurs sont nécessaires pour obtenir 10ml d’huile essentielle. En aromathérapie, on l’utilise comme aphrodisiaque et aussi comme relaxant musculaire et analgésique.

Quelles sont ses propriétés ?

En parfumerie, le jasmin fait partie de la composition de nombreux parfums haut de gamme. On l’utilise dans des crèmes cosmétiques pour les peaux sèches et irritées ainsi que pour la dermatite et la dermatose d’origine nerveuse.

Par elle-même, elle est très utile dans de nombreuses affections comme l’asthénie, l’apathie, la faiblesse nerveuse, l’anxiété, la dépression, le choc émotionnel ou nerveux, l’état de panique, les spasmes, les névralgies musculaires et articulaires, les crampes, les migraines etc… Y compris pour soulager les problèmes menstruels, la dysménorrhée, la douleur de bas ventre. Elle est aussi effective pour calmer la toux nerveuse, les infections des voies respiratoires, l’aphonie, les ronflements et aussi en cas de frigidité, d’impotence ou d’anorgasmie.

Quelques suggestions

Grâce à ses propriétés calmantes, utilisez l’huile essentielle de jasmin diluée dans une huile végétale pour des massages sur le plexus solaire, au long de la colonne vertébrale et sur la partie interne des poignets.

On peut l’utiliser aussi en diffusion dans une pièce associée avec de la bergamote, des essences citriques, du bois de rose ou de santal.

Ajoutée à votre crème de jour habituelle, elle adoucit et satine les peaux sèches ou irritées et équilibre la sécrétion de sébum.

Si vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de jasmin à votre champoing ou à votre lotion capillaire, elle apportera brillance à votre chevelure.

En inhalation, versez quelques gouttes d’huile essentielle de jasmin sur un mouchoir.

Quelques précautions à prendre

Cette huile doit être utilisée durant de courtes périodes car elle peut provoquer des douleurs de tête et des nausées. Comme pour la majorité des huiles essentielles, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans Les huiles Essentielles pour diffuseur, Non classé, ronflement, Voix cassée ou aphone ou Laryngite, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire