De provenance indienne, le sésame est une graminée d’un mètre de haut environ qui produit des capsules renfermant environ 200 minuscules graines huileuses ovales, allongées et aplaties, de couleur noire, rouge ou blanche.
On obtient l’huile de sésame de deux façons :
Pour un usage cosmétique, il convient de ne pas torréfier les graines afin de garder à l’huile toutes ses caractéristiques. Les graines sont alors pressées à froid, sans torréfaction. Elle est de couleur très claire , elle est agréable au toucher. Elle a une odeur de sésame caractéristique. Elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras.
Pour la cuisine, afin d’obtenir l’huile de sésame consiste à griller les graines au préalable, l’huile est alors foncée et son parfum ressemble à celui de la noix.
Très utilisée en cuisine orientale, on saura surtout apprécier les bienfaits de cette huile sur la peau. Très pénétrante, l’huile de sésame est surtout connue pour ses propriétés régénérantes et assouplissantes de l’épiderme. Protège la peau des agression extérieures.
L’huile végétale de sésame est riche en vitamine E et est donc un excellent anti oxydant. Cette huile est particulièrement appréciée pour son bon pouvoir de pénétration cutanée.
En synergie avec des huiles essentielles, l’huile de sésame constitue une excellente base pour les massages revitalisants.
Voie cutanée :
- Peaux desséchées et irritées
- Eczéma, psoriasis, desquamation
- Peaux abimées
- Peaux matures : action sur les rides et ridules
- Réputée pour calmer les douleurs articulaires (sciatique, mal de dos).
- En absorbant les rayons UV, elle participe à la protection de la peau contre les UV
Usage interne :
- cuisine
Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de 500 articles sur les huiles essentielles !