L’huile essentielle de menthe maison

L’huile essentielle de menthe est une huile, facile à faire par vous-même et qui offre de nombreux bénéfices pour la santé. Elle est utilisée pour combattre le stress, les douleurs de tête, l’indigestion et il a été démontré qu’elle aide à soulager les problèmes respiratoires. Grâce à ses bénéfices pour la santé, son agréable saveur au palais et son arôme rafraichissante, elle peut aussi être utilisée seule ou ajoutée à des champoings, des savons ou du thé. Lorsque vous aurez appris à la préparer, vous pourrez commencer à créer d’autres huiles essentielles.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer l’huile essentielle de menthe?

Vous aurez besoin de quelques ingrédients et fournitures pour créer votre huile essentielle de mente maison : un récipient avec un couvercle qui ferme hermétiquement, un couteau, des feuilles de menthe et une huile végétale. Celle-ci sera l’huile que vous verserez sur la menthe pour préparer l’huile essentielle avec l’essence de menthe. Utilisez une huile végétale simple ou une huile déjà macérée. Bien que vous puissiez acheter des feuilles de menthe chez votre commerçant bio habituel, vous pouvez aussi découvrir que cultiver vos propres herbes ajoute une fraicheur extra à votre huile essentielle de menthe. Choisir l’huile végétale est une étape clé. Une huile riche et lourde est mieux appropriée pour être utilisée sur le corps comme pour un massage par exemple tandis que d’autres sont plus adéquates pour les traitements du visage. Les huiles végétales qui peuvent être utilisées à la fois sur le visage comme sur le corps sont celles de pêche, d’amande et d’abricot. Commencez avec celles-ci et ensuite essayez-en d’autres avec différentes essences dans le but de vérifier qu’elle est bien celle qui vous conviendra le mieux à la fois pour le visage et pour le corps. La quantité de menthe recommandée dépendra de la taille du récipient que vous utiliserez pour stocker votre huile. Ramassez ou achetez suffisamment de feuilles de menthe pour remplir le récipient jusqu’au bord. Celui-ci doit être propre. Dans le cas contraire, nettoyez-le avec de l’eau bouillie et laissez-le sécher à l’air libre.

Quelle est la technique pour créer l’huile essentielle de menthe ?

Lavez et séchez les feuilles de menthe et écrasez-les ou coupez-les avec un couteau aiguisé pour libérer les huiles naturelles. Placez-les dans le récipient et versez l’huile végétale de votre choix puis bien refermer. Laissez les huiles naturelles pénétrer dans l’huile végétale au moins vingt-quatre heures. Filtrez l’huile et ajoutez plus de feuilles de menthe coupées ainsi que de l’huile végétale et refermez correctement. Répétez cette opération tous les jours pendant cinq jours. Filtrez toutes les feuilles de menthe et versez l’huile finale obtenue dans des petits flacons hermétiques. Stockez l’huile essentielle de menthe dans un réfrigérateur et dans un autre endroit froid pour la maintenir fraiche.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans MENTHE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire