Sélectionner une page

L’huile essentielle de curcuma

Le curcuma, appelé aussi safran des Indes, est une plante originaire du Népal. Cette espèce appartient à la famille des Zingibéracées qui pousse facilement en Chine, Indonésie, Madagascar et dans les iles caraïbes. Connue sous le nom de Curcuma alismatifolia, c’est une plante à feuille caduque qui peut être cultivée dans des pots ou directement dans le jardin. Ses fleurs, de couleur violet et blanc, sont similaires à celles de la tulipe et apparaissent en été. Le curcuma est une plante facile à cultiver car elle est très résistante aux maladies. Elle a besoin d’un sol humide dans des lieux lumineux mais sans un soleil direct.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de curcuma?

L’huile essentielle de curcuma est utilisée soit par voie cutanée soit par voie orale. C’est un excellent cholérétique (active la production de la bile dans la vésicule biliaire). Carminatif et bon stimulant digestif, il favorise l’élimination de gaz intestinaux et agit contre le syndrome du côlon  irritable. En plus d’être un bon emménagogue (activateur du flux menstruel), il régule le cycle menstruel et soulage la douleur des règles. Il suffit de masser le ventre avec l’huile essentielle de curcuma durant ces jours.

Cette huile essentielle est aussi une excellente aide pour traiter les hématomes comme les petites blessures. Antiparasite et antifongique, elle est active contre les Trichophytons (parasites responsable de certains herpès et de la ténia. Vermifuge, elle est aussi active contre les vers intestinaux (ascaris, oxyures)

Comment l’utiliser ?

En inhalation, contre les gaz intestinaux, troubles gastriques, refroidissements et allergies au froid.

Par voie interne pour soulager les problèmes hépatiques et digestifs (crampes ou ulcères d’estomac, spasmes intestinaux), verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de curcuma dans 250ml d’eau chaude puis boire la préparation. Cette solution revigore l’organisme en plus d’être diurétique.

Dans le domaine cosmétique ?

  • Antioxydante, la turmerone contenue dans l’huile essentielle de curcuma provoque une réaction de défense de l’organisme contre l’oxydation, responsable du vieillissement prématuré.
  • Tonifie la peau
  • Antichute des cheveux
  • Adéquate pour les peaux matures
  • Antirides

Dans le domaine de la cuisine ?

Mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de curcuma dans les plats de la même manière que la poudre de curcuma.

En ajoutant une goutte de cette huile dans le flacon de poudre de curcuma, on intensifie sa saveur.

Intensifie la saveur des crustacés.

Parfume les confitures de fruits jaunes (prunes, abricots…) et la pâtisserie maison.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Par la présence de linalol et limonène dans cette huile, il peut provoquer des allergies. Il est recommandé d’appliquer une petite quantité dans le pli du coude avant son utilisation. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les bébés et enfants en bas âge.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Fabriquer ses cosmétiques bio, c’est possible !

Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans de nombreux produits de beauté, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Vous ne saviez pas qu’il était possible de fabriquer des cosmétiques bio chez soi avec seulement quelques ingrédients ? Pourtant c’est bel et bien...