Les massages avec des huiles essentielles appliquées sur l’ensemble du corps favorisent la relaxation, le bien-être et la circulation du sang. Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées pures sur la peau cependant il est conseillé de les diluer dans une huile végétale de votre choix avant leur application. En général, les doses conseillées sont de 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans 50ml d’huile végétale que vous aurez préalablement choisie.
Voici quelques mélanges que nous vous proposons :
Un massage pour un sommeil réparateur
On peut l’appliquer sur les points énergétiques du corps comme la plante des pieds, le plexus solaire, les poignets, l’estomac ou le dos :
- 15 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte
- 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine
- 10 gouttes d’huile essentielle de PetitGrain Bigarade
- 20ml d’huile végétale de noix de macadamia
- 30 ml de macération de vanille
La macération de vanille est obtenue en mettant à macérer quelques gousses de vanille dans un flacon contenant une liqueur forte en alcool comme par exemple la Vodka et la laisser macérer environ trois mois. Au bout de cette période, on obtient une substance de couleur ambre, de consistance liquide et avec un arome caractéristique de vanille.
Une friction contre le rhume
Frictionner la partie haute du dos et le thorax 3 fois par jour avec la solution suivante :
- 2 gouttes d’huile essentielle de Néroli
- 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
- 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
- 7 gouttes d’huile végétale de noix
Une application locale pour des problèmes de peau (piqures, coups, hématomes)
- 2ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne
- 2ml d’huile essentielle de laurier
- 6ml d’huile végétale d’arnica
Des compresses
Si vous souhaitez prolonger le contact des huiles essentielles sur la peau qu’elles soient chaudes pour les contractures ou les extrémités froides ou qu’elles soient froides pour les douleurs, les brulures, les piqures d’insectes, la tonification etc.., on peut utiliser des compresses. Après avoir mouillée une compresse de gaz avec de l’eau froide ou chaude selon son désir, essorez bien et ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle ou d’un mélange que vous possédez déjà.
Par exemple pour les brulures, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande sur une compresse mouillée à l’eau froide et bien essorée.
Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de 500 articles sur les huiles essentielles !