Les propriétés médicinales de l’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan (Origanum vulgare) est utilisée depuis des temps immémoriaux pour traiter différentes maladies. Elle combat les infections de la peau, les problèmes digestifs et respiratoires, les infections virales, les mycoses et les allergies. Elle fortifie le système immunitaire et améliore la flexibilité des articulations et des muscles. On considère que cette huile est la plus versatile et est le dépurateur de la nature. L’origan employé dans l’huile essentielle pousse sous forme sylvestre en Grèce et en Méditerranée.

Son histoire

Le mot « origan » provient du grec et signifie « le mont d’allégresse ». Bien avant l’avènement de la médecine moderne, les romains et les grecs utilisaient cette huile essentielle pour traiter de nombreuses maladies. Hypocrate, le père de la médecine, l’utilisait pour combattre les maladies digestives et respiratoires. Paracelse l’employait pour soulager les diarrhées, les maladies de peau produites par des mycoses.

Quels sont les maux soulagés par l’huile essentielle d’origan?

Elle peut aider à soigner de nombreux maux parmi lesquels l’acné, les allergies, l’arthrite, l’asthme, le pied d’athlète et biens d’autres. Les plus usuelles sont :

  • Les infections cutanées : l’huile essentielle d’origan est appliquée sur les endroits affectés en cas de démangeaison, d’infections de la peau et de stries.
  • Les problèmes digestifs : le thymol et carvacrol, composants de l’huile essentielle d’origan, aident à la digestion et calment les souffrances digestives.
  • Les mycoses et infections virales : il est prouvé que les infections produites par des mycoses et des virus peuvent être soignées avec de l’huile essentielle d’origan.
  • Les allergies et problèmes respiratoires : l’huile essentielle d’origan a été utilisée depuis longtemps pour traiter la sinusite et les infections pulmonaires.
  • Le système immunitaire : le thymol présent dans cette huile aide le système immunitaire à empêcher les maladies de se développer.
  • Les articulations et muscles : l’huile essentielle d’origan est aussi utiliser pour soulager l’arthrite, les contusions, les muscles lésés, les entorses, les tendinites et le syndrome du canal carpien.

Quelle est efficacité de l’huile essentielle d’origan ?

Le principal ingrédient actif de cette huile est le carvacrol qui traite efficacement le Candida Albicans, l’Escherichia Coli et le staphylocoque. Deux études de 2001 ont démontré que l’huile essentielle d’origan réduit les infections aussi effectivement que les antibiotiques et qu’elle peut aider les personnes souffrant de fibromyalgie. Elle est aussi antivirale, antibactérienne, antimycosique, antimicrobien et antiparasitaire.

Comme l’utiliser ?

L’huile essentielle d’origan est à diluer avec de l’huile végétale d’olive ou d’autres huiles de base pour un emploi externe. La dilution recommandée est d’une goutte d’huile essentielle d’origan pour chaque petite cuillère d’huile végétale. En usage interne, il existe sur le marché des petites doses d’huile essentielle d’origan. Suivez les instructions d’utilisation par dose et fréquence.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Lorsque vous achèterez de l’huile essentielle d’origan, demandez de l’Origanum vulgare. Les autres espèces possèdent moins de valeur thérapeutique. Maintenez ce produit hors de la portée des enfants. Faites un test sur votre peau avant de l’utiliser afin de vérifier si vous êtes allergique à cette huile. Ne l’appliquez pas près des yeux ou du nez et ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans ORIGAN, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire