L’huile essentielle de Boldo

Le Boldo est un arbuste originaire du Chili, pays de production importante, qui mesure entre 3 et 6 mètres de hauteur et peut atteindre jusqu’à 8 mètres. Les feuilles de Boldo répandent une odeur très aromatique et sont souvent utilisées à des fins médicales.

Le boldo se récolte pendant les mois de Décembre à Mars, époque de l’été au Chili et en hiver en Espagne. Une fois récoltées, les feuilles sont séchées, lavées, deviennent cassantes et doivent être conditionnées avec une extrême délicatesse pour sa commercialisation et son exportation.

Propriétés et indications

Il a été constaté jusqu’à 20 alcaloïdes considérés comme les principes actifs des feuilles de boldo parmi lesquels la boldine qui est très abondante dans l’écorce de l’arbuste. Celle-ci contient de l’huile essentielle, des flavonoïdes et des tanins. Toutes ces substances confèrent une action digestive et protectrice hépatique si caractéristiques aux feuilles de boldo. La boldine, de son côté, se distingue par ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et fongicides et donne à la plante cette saveur amère caractéristique et une intense fragrance qui se transmet à l’urine si elle est prise pendant une longue période.

Etant donné son fort contenu en substances ayant une action apéritive, cholérétique et cholagogue, l’utilisation des feuilles de boldo est très efficace pour traiter les dyspepsies, les troubles gastro-intestinaux légers (flatulences, aérophagies…) et les faibles disfonctionnements hépatobiliaires comme l’insuffisance hépatique (foie et vésicule paresseux), hépatites, constipation et migraines provoquées par de mauvaises digestions.

La consommation de boldo stimule la production de la bile (elle peut doubler le flux de la bile) et l’abondance du flux depuis la vésicule biliaire ; ce qui favorise la digestion et combat les symptômes provenant d’un mauvais fonctionnement du foie ou de la vésicule biliaire (flatulences et spasmes intestinaux)

Même si les préparations à base de boldo ou les huiles essentielles de boldo sont bénéfiques pour avoir une bonne fonction hépatique, il ne faut pas abuser de son ingestion, ni la prendre sans prescription ou surveillance médicale. Un traitement avec du boldo ne doit pas dépasser les quatre semaines ni non plus les doses recommandées car des cas d’intoxication ont déjà été observés.

Les effets du boldo :

–        Hépato-protecteur (la boldine)

–        Cholérétique-cholagogue (alcaloïdes, synergies avec les flavonoïdes et l’huile essentielle)

–        Laxatif (résine)

–        Diurétique (flavonoïdes et huile essentielle)

–        Sédatif (alcaloïdes et huile essentielle)

–        Eupeptique (huile essentielle)

–        Anti-inflammatoire (flavonoïdes)

–        Antioxydant, anti-radicalaire  (la boldine)

–        Parasiticide (huile essentielle)

Les applications :

–        Hépatite

–        Insuffisance hépatobiliaire

–        Lithiase biliaire

–        Coliques hépatiques

–        Cholécystite

–        Cirrhose hypertrophique

–        Spasmes digestifs

–        Ascaridiose

–        Insomnie

–        Cystite

–        Vaginite

Quelles plantes associer au boldo ?

Grâce à son action cholagogue et cholérétique, il s’associe parfaitement avec l’artichaut, la cardamome, le gingembre et le romarin.

Les propriétés digestives sont favorisées si elles sont associées avec des plantes comme la citronnelle, la dent de lion, la camomille, la menthe, la gentiane, l’artichaut, la chicorée et le fenouil.

Contre-indications

La consommation de boldo dans ses différentes formes est contre-indiquée dans le cas d’obstruction des voies biliaires et de maladies hépatiques graves car dans ce cas, il est conseillé un repos digestif. Par la présence d’alcaloïdes, il ne faut pas le prendre pendant la grossesse, l’allaitement et durant l’enfance.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans (2) HUILES ESSENTIELLES de A à Z. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire