Callosités plantaires

Qui ne souffre pas de callosités ou n’a pas eu des pieds secs un jour ?
Les callosités sont un épaississement qui touche uniquement lépiderme. Elles se trouvent au niveau de la face plantaire de larrière pied sous tout le talon ou en forme de fer à cheval. Lorigine des callosités sont des anomalies morphologiques du pied et des chaussures mal adaptées. Ces deux dernières provoquent une pression anormale de la peau contre la chaussure ou contre elle-même.
La compression provoque une diminution ou une suppression de la circulation sanguine sous-jacente, do√π la mort plus ou moins rapide des cellules.
Les callosités se remarquent par une peau sèche, dure, jaunâtre plus ou moins épaisse selon limportance. Indolore, on ressent toutefois une sensation déchauffement et/ou de brûlure.
Elles peuvent évoluer en de petites fissures à la surface des callosités et en crevasses si rien nest fait à lapparition des premiers signes. Par la suite si aucune démarche nest entreprise les crevasses peuvent dinfecter.
Les callosités sont à différencier des durillons localisés à la face plantaire du pied sous les points dappuis, souvent à lavant. Ainsi que des cors qui sont causés par une hyper-pression sur une toute petite zone.

Quelques particularités de la peau des pieds :

  • Les glandes sébacées chargées de la lubrification au niveau du poil sont absentes. Les frottements sont donc plus importants et la peau sassèche plus facilement.
  • En revanche, les glandes sudoripares responsables de la transpiration et de la régulation thermique sont en plus grand nombre sous la voûte plantaire. La sueur permet, entre autres, lhydratation de la peau et laugmentation du coefficient de friction cutanée, facilitant ainsi la marche.

Quelques causes des callosités :

La déshydratation de la peau au niveau des pieds touche en majorité les femmes et les personnes de plus de 60 ans.

  • portée des sandales qui laissent les pieds aux courants d’air et aux intempéries car les pieds ne sont pas protégés par un collant ou des chaussettes.
  • Tout dabord, le ciment intercellulaire lipidique saltère avec lâge.‚Ä®Ce ciment permet de réguler le passage de leau à travers la peau. Sil est modifié, le flux ne sera plus contrôlé et leau va fuir sans obstacle, les tissus vont sassécher.
  • Un autre phénomène se produit avec lâge chez les femmes : la ménopause. Ce grand chamboulement hormonal se traduit par un déficit en oestrogènes. Ce déficit va induire une baisse dactivité des glandes sudoripares en grand nombre sous le pied. Lapport en eau à la surface de la peau sera moindre et lépiderme va irrémédiablement sassécher.

Les callosités sont toujours situées dans des zones de pressions et de frottements : elles forment des plaques dures qui peuvent devenir cassantes et provoquer des crevasses douloureuses.

Quelques conseils :

Le maître mot est l’hydratation .

Profitez de votre bains ou après votre douche pour utiliser une pierre ponce ou une râpe pour les pieds.

Dans un flacon hermétique mélangez

  • 40 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 40 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 40 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de calendula

attendez 4 jours pour la synergie et appliquez la formule après avoir poncé vos pieds. Massez une fois par jour.

ou

Dans un flacon hermétique mélangez

      • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de calendula
      • 15 gouttes d’huile essentielle de camomille
      • 15 gouttes d’huile essentielle de carotte

attendez 4 jours pour la synergie et appliquez la formule après avoir poncé vos pieds. Massez une fois par jour.
Si vous avez un durillon vous pouvez utiliser cette dernière solution en l’étalant 2 fois par jour sur le durillon.
Voici une vidéo pour vous montrer un auto-massage, vous pouvez le mettre en pratique en utilisant les potions ci-dessus

Si la reflexologie vous intéresse je vous présente ce Ebook sur le sujet : Reflexologie123[AMAZONPRODUCT= B002BW0WN0]

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans (1) MES RECETTES, Callosités plantaires, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire