Huile essentielle de Thym à Linalol

Le thym à linalol est une plante vivace rampante à minuscules feuilles très parfumées, et croit spontanément dans les pays du bassin méditerranéen. Il compte plus de 100 espèces dont la plus utilisée, notamment en cuisine, est le thymus vulgaris ¬ª ou thym commun¬ª.

Son odeur est herbacée et amère, et se dégage à une simple friction des feuilles.

Le thym à linalol fut rapidement affilié au bien-être et à la bonne santé : les contemporains d’Hipocrate le prescrivaient déjà pour ses propriétés médicinales.

L’huile essentielle de thym à linalol BIO est antimicrobienne, antibactérienne, virucide, fongicide(très active contre le candida albicans) : on l’utilisera en cas de maladies respiratoires, en cas de mycoses et autres problèmes de peau infectieux ou viraux (verrues).

Elle est parasiticide, vermifuge: on l’utilisera contre le taenia, l’ascaris, les oxyures. C’est un bon tonique général. L’huile essentielle de thym à linalol BIO est neurotonique, utéro-tonique, antispasmodique léger. Elle est très efficace dans les troubles intestinaux du type infectieux, parasitaire ou mycosique : on l’utilisera en cas de candidose intestinale, de gastroentérite, de parasitose, de stomatite candidosique, d’entérocolite bactérienne (surtout staphylococcique).

Elle est très efficace contre les troubles gynécologiques et urinaires, notamment accompagnée de candidose génitale(cystite, vaginite, prostatite) et les métrites et salpingites staphylococciques. L’huile essentielle de thym à linalol BIO est un bon rééquilibrant nerveux.

Attention : Son utilisation est possible chez les enfants de plus de 5 ans. Des tests cutanés sont à faire car il y a un risque d’allergie. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin pour un usage par voie orale et pour l’utilisation chez une femme enceinte ou qui allaite.

Voie cutanée

  • Antiseptique général puissant
  • Anti-infectieux : antiviral et antibactérien
  • Antifongique (candida albicans)
  • Vermifuge (ténia, ascaris, oxyures)
  • Tonique, neurotonique, utéro-tonique, aphrodisiaque
  • Respiratoire : affections de l’appareil pulmonaire (bronchite, pharyngite, tuberculose, toux‚Ķ)
  • Inflammations intestinales : stomatite candidosique, gastrite, entérocolites bactériennes et candidosiques, colite parasitaire
  • Infections urinaires (cystite, urétrite) et gynécologiques (candidose vaginale, prostatite, vaginite)
  • Fatigues nerveuses et cérébrales, convalescence
  • Peau : mycoses et dermatoses infectieuses, psoriasis, verrues

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans (2) HUILES ESSENTIELLES de A à Z, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire