Pou : (de tête)

Insecte sans ailes, parasite externe des mammifères dont il suce le sang et qui fixe ses oeufs (appelés lentes) à la base du poils, et chez l’homme vous avez deux sortes de poux, le pou de tête et le pou de pubis (morpion). Le pou ne saute pas mais s’agrippe au cheveu ou au poil à sa portée. Il a une capacité d’être caméléon, c’est à dire si il est sur une chevelure blonde il sera blond, si la chevelure est brune il sera brun, donc difficilement détectable. Le manque d’hygiène n’est pour rien à la venu des poux et vous avez bien des têtes à poux. Vous devez lors des épidémies de poux dire aux enfants de ne pas se prêter leur bonnet et leur écharpe. Les filles à cheveux longs doivent les attacher car il est facile au pou d’agripper un cheveux long surtout lors des chuchoteries entre filles. Se laver les cheveux même longuement ne suffit pas car le pou à la capacité de faire de l’apnée assez longtemps, même la piscine ne fait rien. Par contre l’huile de coco et l’huile essentielle lui obstruent les voies respiratoires. Si votre enfant vous ramène des petits habitants, il va falloir agir méthodiquement de la literie à tous les habitants de votre maison.
Voilà quelques trucs :

1) Lavez les draps les vêtements portés par les personnes infestées à la plus haute température acceptée par le linge. Vous mettrez 2 cuillères à café d’huile essentielle d’eucalyptus dans l’eau de rin√ßage. Les lentes éclosent en 48 heures donc renouveler tous les deux jours jusqu’à disparition des parasites.

2) Dans un flacon mélangez :

  • 10 gouttes d’HE Lavande vraie
  • 10 gouttes d’HE Romarin à cinéole
  • 10 gouttes d’HE Romarin à camphre
  • 10 gouttes d’HE genévrier
  • 10 gouttes d’HE géranium

Ajoutez 3 gouttes de cette synergie dans votre shampoing habituel, lavez normalement. Vous allez devoir vous laver les cheveux tous les jours jusqu’à disparition des parasites.

ou

3) Dans un flacon mélangez :

  • 6 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 30 gouttes d’HE Eucalyptus
  • 30 gouttes d’HE Géranium
  • 20 gouttes d’HE Lavande

Laissez 4 jours reposer pour plus d’efficacité. Masser soigneusement le cuir chevelu surtout au niveau des oreilles lieu préféré des poux. Couvrir la tête avec un bonnet et laissez poser toute la nuit. Au matin lavez avec votre shampoing et passer un peigne anti-poux puis rincez. Pour la dernière eau de rin√ßage, ajouter dans une bouteille d’eau tiède 2 gouttes d’HE Romarin. Une fois les cheveux secs repasser le peigne anti-poux. Renouvelez tous les deux jours.

4) En prévention appliquez 1 goutte de Lavandin pure sur différents endroits de la chevelure.

 

Kit anti-poux : 12,00 € au lieu de 14,00 €

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans (1) MES RECETTES, Pou, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire