Sélectionner une page

Lhuile végétale de jojoba

Vector illustration of Jojoba on white backgroundElle est indiquée pour les problèmes de la peau que ce soit pour la sécheresse extrême comme pour un déséquilibre séborrhéique.

La plante de Jojoba

Larbuste de Jojoba (Simmondsia chinensis ‚Äì buxaceae) est une plante native du désert de Sonora au nord-est de Mexico et des régions voisines, du sud-ouest de lArizona et du sud de la Californie.

Il sagit dun arbuste pérenne et sylvestre qui est dominant chez les végétaux côtiers du désert de Sonora et de la basse péninsule de Californie. Le jojoba est une plante qui peut atteindre en moyenne les 100 ans et jusquà 5 mètres de hauteur dans des conditions favorables.

Le fruit du Jojoba contient une graine de 2 à 4 cm de long qui peut être conservée des années sans perdre les qualités de son contenu. De la graine est extraite une cire liquide ou huile de Jojoba qui est lunique cire liquide végétale existante.

Lhuile de Jojoba et les cheveux

Les Indiens américains lui attribuaient des propriétés magiques et lutilisaient comme rénovateur et conditionneur des cheveux, comme aliment y compris comme protecteur de la peau face aux fortes radiations solaires du désert.

En réalité, lhuile de la graine de Jojoba nest pas grasse. Cest une cire liquide, biodégradable et non toxique. Elle sobtient par pression à froid de ses graines et sa composition contient 96% de céramides.

Cette composition si importante en céramides est celle qui provoque son extraordinaire stabilité face à la chaleur et à loxydation évitant ainsi quelle ne saltère avec le temps; elle laide aussi à maintenir ses propriétés intégrales.

Lhuile de Jojoba ne devient pas rance avec le temps car elle se convertit en une excellente huile substitutive des huiles végétales ordinaires. Elle est aussi utilisée dans les aliments, les cosmétiques, dans les industries de lubrifiants, la parfumerie, les carburants, les cires, les plastiques etc‚Ķ

La structure moléculaire de lhuile de Jojoba est propre et pratiquement libre dimpuretés et contrairement aux autres huiles, elle ne présente pas un aspect gras. La peau reste douce, souple et hydratée après un usage régulier.

La composition de lhuile de Jojoba lui permet à la fois dhydrater et de libérer le sébum de la peau. Pour cette raison, on lui attribue des propriétés contre la chute des cheveux produite par lexcès de sébum dans le follicule.

Dû à sa capacité de se mélanger avec des corps gras, lhuile de Jojoba aide à dissoudre et à délocaliser le sébum qui obstrue le follicule le laissant libre pour rétablir son fonctionnement normal.

Les produits pour le soin des cheveux (champoing et crèmes) qui contiennent du Jojoba fournissent plus de brillant et souplesse aux cheveux, aidant ainsi à leur régénération. Ils agissent aussi contre le sébum et la sécheresse cutanée.

Lacide linoléique de lhuile de Jojoba intervient dans la régénération cellulaire et les protéines kératinisées qui aident à la nutrition du cuir chevelu, fortifient et maintiennent le cheveu sain.

Lhuile de Jojoba et le soin de la peau

Lhuile de Jojoba est indiquée pour les problèmes de peau que ce soit pour la sécheresse extrême que pour les déséquilibres séborrhéiques.

Lhuile de Jojoba est une cire qui agit directement contre le vieillissement, hydrate les peaux sèches, nourrit le cheveu et évite laccumulation de sébum. Lapplication habituelle dhuile de Jojoba facilite les processus de régénération cellulaire, augmente lélasticité comme la douceur et la fermeté de la peau.

En plus de son haut contenu en céramides, elle contient de la vitamine E qui agit comme antioxydant et protège la peau des radicaux libres.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Fabriquer ses cosmétiques bio, c’est possible !

Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans de nombreux produits de beauté, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Vous ne saviez pas qu’il était possible de fabriquer des cosmétiques bio chez soi avec seulement quelques ingrédients ? Pourtant c’est bel et bien...