Sélectionner une page

L’huile essentielle Matalahuga ou anis vert

L’anis vert ou Matalahuga, aussi appelée Matafaluga ou Matalauva (Pimpinella Anisum) est le fruit de la plante de l’anis. Elle est originaire d’Asie et cultivée depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives et aphrodisiaques. Elle est utilisée abondamment dans la cuisine pour aromatiser tout type de plats et gâteaux. Elle est aussi le composant principal de beaucoup de spiritueux comme le pastis, l’ouzo ou l’anisette.

Les fruits secs, qui sont aussi curieusement appelés graines, fournissent une touche aromatique grâce à son essence formée principalement par l’anéthol, un composant qui, en plus d’être aromatique est très doux. Il a été démontré que l’anéthol a plus de pouvoir édulcorant que le sucre par lui-même. C’est pourquoi lorsque nous mastiquons le fruit de l’anis, il s’avère si doux. De ses graines est extraite l’huile essentielle par distillation à la vapeur d’eau.

Ses principales propriétés

L’huile essentielle de Matalahuga possède de multiples propriétés mais il agit surtout contre les troubles digestifs comme l’aérophagie, les gaz intestinaux, la gastroentérite, les coliques. Un autre aspect important de l’anis vert est son action galactogène, c’est-à-dire qui augmente la production de lait. Pour cela, certains éleveurs n’hésitent à donner de l’anis à leurs vaches ou à leurs chèvres en le mélangeant à leur fourrage. Curieusement, l’anis est éliminé dans le lait maternel et les mères qui en prennent en font bénéficier aussi à leurs récentes progénitures qui souffrent souvent de coliques.

Ses autres indications

  • Troubles gynécologiques
  • Relaxant physique et psychique
  • Asthénie, fatigue
  • Augmente la libido
  • Combat le vertige

Son utilisation

Pour le soulagement des gaz intestinaux, boire 750ml par jour de l’infusion suivante : dans un récipient de 250ml d’eau bouillie, versez 5ml de grains d’anis et ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’anis vert. Cette infusion rafraichit aussi l’haleine et fortifie les gencives.

Pour la toux, rhumes et douleur de tête : versez deux gouttes d’huile essentielle d’anis vert dans une cuillère à soupe de miel.

Pour les douleurs menstruelles, musculaires, douleur de ventre, spasmes abdominaux : massez le ventre avec 5ml d’huile essentielle d’anis vert dans 60ml d’huile végétale d’amendes ou autre huile végétale de votre choix.

En inhalation pour la décongestion nasale et pulmonaire : versez 6 gouttes d’huile essentielle d’anis vert dans 375ml d’eau.

Pour combattre l’insomnie et les altérations du sommeil dû au stress ou aux états nerveux, fabriquez un petit sac en tissu rempli d’anis vert auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle d’anis vert que vous placerez sous l’oreiller.

C’est aussi un excellent insecticide contre les mouches et les moustiques.

Quelques précautions

Les femmes enceintes doivent utiliser cette huile avec beaucoup de prudence. Comme elle est neurotoxique, il est recommandé de ne pas prolonger le traitement.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Fabriquer ses cosmétiques bio, c’est possible !

Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans de nombreux produits de beauté, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Vous ne saviez pas qu’il était possible de fabriquer des cosmétiques bio chez soi avec seulement quelques ingrédients ? Pourtant c’est bel et bien...