L’huile essentielle de santal australien

Le santal (Santalum spicatum) est un arbre originaire des régions semi-arides du sud et de l’ouest de l’Australie. Il est utilisé pour son bois et surtout pour l’obtention de l’huile essentielle utilisée en médecine et dans l’alimentation. Il peut atteindre les 6 mètres de haut et supporte bien le soleil et la sécheresse. Son feuillage est gris verdâtre, son fruit est sphérique de couleur orange avec une amende comestible à l’intérieur. Son bois est peu utilisé dans la construction bien qu’en Inde, les temples ont souvent été construits en bois de santal. En cosmétique, le santal, utilisé comme note de fond, est un excellent fixateur qui permet de capturer les arômes des autres huiles essentielles. En parfumerie, il est souvent utilisé par fabriquer des parfums pour les deux sexes grâce à son remarquable arôme.

L’exportation du santal a constitué pendant longtemps une importante source de revenus pour l’économie australienne occidentale et est  à l’origine d’une partie de la colonisation de l’intérieur du pays.

L’huile essentielle de santal a un arome doux, sensuel, floral, exotique, parfumé et à la fois très délicat. Elle possède des propriétés aphrodisiaques. Sa couleur est jaune pâle et d’aspect visqueux.

Ses propriétés

L’huile essentielle de santal est utilisée pour régénérer la peau. Bénéfique pour les peaux matures, elle agit aussi pour les peaux qu’elles soient sèches ou grasses. Elle est aussi utilisée pour traiter les éruptions cutanées, eczémas ou psoriasis. C’est un antiseptique naturel utile pour traiter l’acné en association avec de la camomille et de l’arbre à thé.

L’huile essentielle de santal est aussi sédative, décongestionnante et agit contre la rétention d’eau, elle fluidifie le sang, est régénérante, anti-inflammatoire, astringente, antibactérienne et se révèle être un bon diurétique.

Aphrodisiaque

Les scientifiques ont découvert que l’arôme du santal est semblable à une hormone masculine appelée androstérone ; ce qui explique sa renommée en tant qu’aphrodisiaque et érotique pour les femmes.

Des crèmes pour les imperfections de la peau

– Acné: mélanger une cuillère à soupe d’huile essentielle de santal, une cuillère à soupe de curcuma en poudre et un peu de miel

– Tonique : eau de rose et quelques gouttes d’huile essentielle de santal. Ce mélange bloque les pores et absorbe l’excès de sébum dans le cas des peaux grasses.

– Pour les éruptions cutanées : un peu de lait, de la poudre de bois de santal, quelques gouttes d’huile essentielle de camphre et quelques gouttes de jus de citron vert.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire