Sélectionner une page

L’huile essentielle de rose, connue aussi comme huile de rose, est produite par une méthode différente de celle de la distillation de rose absolue ; ce qui différencie les deux types d’huiles de rose. L’huile essentielle de rose est devenue populaire durant l’empire Ottoman au 16ème siècle et aujourd’hui, la Turquie et la Bulgarie sont les principaux producteurs mondiaux d’huile essentielle de rose.

Les différentes roses

L’huile essentielle de rose est obtenue principalement de la rose de Damas (Rosa Damascena), rose col (Rosa Centifolia) et de variétés de ces espèces. Les roses sont cueillies le matin et sont transportées aussitôt pour être traitées avant que les pétales ne commencent à faner et qu’elles ne perdent leur huile volatile par évaporation à la lumière du soleil.

La composition de l’huile essentielle de rose

Le citronellol est le principal constituant de l’huile essentielle de rose représentant 38% de la composition de l’huile. Quelques constituants comme le beta damascenona et le beta ionona font partie d’une petite portion de l’huile mais ils contribuent à la majorité des caractéristiques de l’arôme pour lequel est connu celui de l’huile essentielle de rose.

La production de l’huile essentielle de rose

L’huile essentielle de rose est produite par une distillation à la vapeur de l’absolue de la rose. Une autre forme de production est celle extraite avec des dissolvants. Dans la distillation à la vapeur, l’huile essentielle de rose est extraite des pétales quand la vapeur chaude pénètre la matière organique de la rose pour libérer son huile. La vapeur d’eau et l’huile voyagent dans un mécanisme de refroidissement où elles se condensent et passent dans un récipient.

Les utilisations de l’huile essentielle de rose

Elle est largement utilisée dans la parfumerie ainsi que dans d’autres produits cosmétiques et d’aromathérapie. L’arôme de rose est très apprécié et recherché depuis l’époque romaine. Elle est utile pour la relaxation, réduire le stress et la dépression. Elle possède des propriétés antidépressives et antiseptiques et elle aide à soulager l’insomnie et la nervosité.

Les massages avec de l’huile essentielle de rose

Mélangez 25 gouttes d’huile essentielle de rose dans 60 ml d’huile végétale de graines d’amende ou de raisin pour créer une huile pour massage, idéale pour des fins thérapeutiques. Un massage à l’huile essentielle de rose peut rééquilibrer les hormones féminines.

Le soin de la peau

En plus des produits de beauté et de soin aidant à hydrater la peau, l’huile essentielle de rose répare aussi les capillaires et réduit l’inflammation de la peau.

Parfumer l’air

Puisque de petites quantités d’huile essentielle entrent rapidement dans le flux sanguin lorsqu’on l’inhale, on peut expérimenter les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de rose en parfumant l’air de votre maison. Pour mettre au point un parfum d’air, mélangez 25 gouttes d’huile essentielle de rose dans un demi-litre d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et diffusez-le dans une pièce.

Apaisement respiratoire

Les vapeurs d’huile essentielle de rose soulagent les infections respiratoires. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de rose dans un récipient avec de l’eau bouillie. Placez une serviette sur la tête et inhalez la vapeur d’eau durant quelques minutes.

Le bain thérapeutique

Pour utiliser l’huile essentielle de rose dans l’eau du bain, prenez un flacon avec de l’eau et ajoutez-y 8 gouttes d’huile essentielle de rose, mélangez et versez le tout dans le bain.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !