Sélectionner une page

L’huile essentielle de Ravensara

Le Ravensara ou Ravensare (Ravensara Aromatica) est une plante originaire de Madagascar de la famille des lauracées communément appelé « hovozo » ou arbre aromatique en malgache qui peut atteindre les 20 ou 30 mètres d’altitude. Il a une écorce rougeâtre et ses fleurs sont vertes. Les fleurs de Ravensara produisent un fruit divisé en six parties et contenant chacune une graine, une amende jaune aux propriétés stimulantes. A l’état sauvage, le Ravensara pousse dans des forêts humides au Japon et à Taïwan mais on le trouve principalement à Madagascar et dans les iles Maurice et de la Réunion.

A partir de la distillation à la vapeur des jeunes branches et des feuilles, on obtient une huile essentielle translucide avec un arome sucré légèrement anisé et piquant. Les composants de l’huile essentielle de Ravensara sont le limonène, la sabinène, le myrcene, le linalol et le cineol (1.8%).

Ses propriétés

L’huile essentielle de Ravensara possède des propriétés bactéricides, antivirales, (grippe, mononucléose, herpès labial et génital), anti catarrhales et expectorantes (bronchite, rhinopharyngites, sinusite, refroidissement). C’est un stimulant du système immunitaire et rééquilibrant général. Il est aussi effectif contre la dépression, l’angoisse, la fatigue nerveuse, les crampes, la douleur articulaire, l’asthénie et l’insomnie. Elle est aussi utilisée pour soulager les maux de têtes.

Son utilisation

L’huile essentielle de Ravensara peut être utilisée par voie interne, en massage, dans le bain, en diffusion dans l’air et en inhalation.

Par voie interne : pendant les périodes de dépression légère, prendre sur un morceau de sucre une goutte d’huile essentielle de Ravensara, une goutte d’huile essentielle de Cannelle et une goutte d’huile essentielle de néroli. A prendre quatre fois par jour. Pour combattre l’asthénie, versez sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café de miel, une goutte d’huile essentielle de Ravensara et une goutte d’huile essentielle de citron. A prendre deux fois par jour.

En massage : pour calmer les problèmes cutanés, (exémas, herpès), verser 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de Ravensara dans l’huile végétale de massage habituelle. Ce massage complètera le traitement médical adéquat.

Dans le bain : pour régénérer un corps fatigué ou un moral au plus bas, versez dans l’eau du bain 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de Ravensara et la même quantité d’huile végétale d’amendes douces.

En diffusion : pour rafraichir l’environnement, versez 15 gouttes d’huile essentielle de Ravensara dans 25ml d’eau et vaporisez plusieurs fois par jour.

En inhalation : dans des états de fatigue ou de moral bas, versez 4 gouttes d’huile essentielle de Ravensara dans un bol avec de l’eau chaude et inhalez.

Quelques précautions

Comme la majorité des huiles essentielles, elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Fabriquer ses cosmétiques bio, c’est possible !

Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans de nombreux produits de beauté, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Vous ne saviez pas qu’il était possible de fabriquer des cosmétiques bio chez soi avec seulement quelques ingrédients ? Pourtant c’est bel et bien...