Sélectionner une page

L’huile essentielle de Nard Jatamansi

Le  nard jatamansi (Nardostachys jatamansi D.C.) est une plante très particulière qui pousse dans les montagnes de l’Himalaya entre 3500 et 5500 mètres d’altitude. D’une hauteur entre 3 et 60 cm, il est constitué d’un rhizome de couleur marron rougeâtre très odorant qui exhale un parfum très tenace qui peut parfois dérangé. Le nom en sanscrit du nard est jatamansi qui signifie « esprit incarné. Dans l’antiquité, il était considéré comme sacré et de grande valeur tant spirituelle que matérielle. Les prêtres l’utilisaient dans leurs rituels et leurs embaumements. En Egypte, dans la Rome Antique et au Moyen Orient, il était considéré comme un parfum de luxe.

Cette plante est un ingrédient connu de la médecine traditionnelle ayurvédique, employée entre autres pour faciliter la repousse des cheveux. Elle est, en dehors de ses applications en parfumerie, utilisée pour fabriquer de l’encens et comme sédatif.

L’arôme de l’huile essentielle de nard, qui s’obtient par distillation de son rhizome, est très profond, puissant et rappelle celui de l’humus ou de la terre mouillée. Au début, il peut être dérangeant mais ensuite, il offre une sensation de pureté et d’air frais.

Le nard n’est pratiquement plus utilisé de nos jours, on lui préfère des espèces plus communes, donc plus faciles d’accès, de valérianes mais surtout son odeur très forte n’est pas toujours appréciée.

Ses propriétés

  • Calme les voies respiratoires
  • Phlébotonique (Se dit d’une substance ayant la propriété d’augmenter la tonicité des parois veineuses, facilitant ainsi la circulation du sang)
  • Anti-inflammatoire
  • Antibactérien
  • Stimule la pousse du cheveu

Ses indications

  • Tachycardie
  • Anémie
  • Psoriasis
  • Varices, hémorroïdes
  • Insuffisance ovarienne

Son utilisation

Voie interne : pour les troubles de l’odorat (anosmie) : prendre une goutte d’huile essentielle de nard et une goutte d’huile essentielle de marjolaine dans un peu de miel ou sur un morceau de sucre deux fois par jour.

Voie externe : pour le psoriasis, faire le mélange suivant et appliquer 3 fois par jour : 1 goutte d’huile essentielle de nard, 1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, 1 goutte d’huile essentielle de camomille dans 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée.

Mélange pour massages : 1ml d’huile essentielle de nard, 1ml d’huile essentielle de Thuya Canadien dans 3ml d’huile végétale de sésame. Massez-vous la plante des pieds avec cette préparation, le plexus solaire, le ventre, le cuir chevelu etc…

Quelques précautions

Maintenir loin de la portée des enfants. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement. Conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur. A utiliser avec précaution et pour de courtes périodes de temps.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Fabriquer ses cosmétiques bio, c’est possible !

Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans de nombreux produits de beauté, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Vous ne saviez pas qu’il était possible de fabriquer des cosmétiques bio chez soi avec seulement quelques ingrédients ? Pourtant c’est bel et bien...