L’huile essentielle de Guayaco ou Palo Santo

Le Guayaco est un arbre à feuille pérenne qui peut arriver à une hauteur de 13 mètres. Ses feuilles sont coriaces et ses fleurs de couleur bleu pâle. Le Guayaco pousse naturellement en Floride, au Mexique, aux Caraïbes et en Amérique centrale où sa culture est permise.

Un peu d’histoire

L’historien espagnol Gonzalo Fernandez de Oviedo y Valdès (1478-1557) a étudié les méthodes thérapeutiques des Indiens Mayas et a découvert qu’elles traitaient les maladies vénériennes, surtout la syphilis, en faisant des cures de sudation en brulant du bois de Guayaco. Les Espagnols importèrent le bois de Guayaco en Europe où il a été utilisé pendant quatre siècles jusqu’au XIXème en étant un des principaux produits pour traiter la syphilis, au même titre d’importance que le mercure.

Les huiles essentielles extraites du bois de Guayaco sont également utilisées pour traiter la variole et les tumeurs. En Amérique Centrale et aux Caraïbes, cette huile est toujours utilisée pour soigner les maladies vénériennes et dermatologiques ainsi que les rhumatismes.

Actuellement en Europe, elle est prescrite pour soulager les angines, pharyngites, les bronchites, la pneumonie ainsi que les rhumatismes et la goutte.

Quelles sont ses propriétés ?

L’huile essentielle de Guayaco freine le développement des mycoses (fongicide) et soulage efficacement la douleur rhumatismale. De récentes expériences in vitro ont démontré que les ligneux découverts dans le duramen du bois (partie interne de celui-ci) de Guayaco entrainent la mort programmée des cellules cancéreuses spécifiques au cancer du sein. Un extrait hydro-alcoolique a démontré ses vertus anti-inflammatoires après des études expérimentales, confirmant ainsi son efficacité pour soulager les affections rhumatismales.

Tant le bois, l’écorce, la résine ou l’huile essentielle de Guayaco ont été utilisés comme traitement médical. Le bois stimule la sudation et est utilisé pour le traitement du rhumatisme chronique. La résine stimule l’appareil digestif et à hautes doses, est purgative. L’huile essentielle de Guayaco est utilisée pour les infections respiratoires. En voie externe, elle est utilisée pour calmer les douleurs de molaires et les rhumatismes. Appliquée à usage externe, elle est bénéfique pour les infections mycosiques de la peau et pour la douleur de molaire.

Le bois de Guayaco possède aussi une importance médicale : il permet la détection de sang dans les matières fécales grâce aux Test de Guayaco. Quand l’acide « guayaconique » mélangé avec du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) entre en contact avec l’hémoglobine (sang), il devient bleu. Ce test a été développé pour révéler la présence de sang occulte dans les matières fécales, symptôme de polypes intestinaux ou de cancer du côlon.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans abcès dentaire, Angine, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire