L’huile essentielle de céleri

Connu sous le nom scientifique de « Apium Graveolens », le céleri appartient à la famille des Apiacées. C’est une plante herbacée biannuelle qui pousse à l’état sauvage mais est aussi cultivée. Son huile essentielle est extraite des graines de la variété du céleri doux. Cette huile est un liquide de couleur jaune clair possédant de multiples propriétés. Puissant sédatif, il est très efficace pour calmer l’anxiété et apporte tranquillité à la fois au corps comme à l’esprit.

Le céleri que nous connaissons est un dérivé du céleri sylvestre. Bien que l’on croie qu’il ait ses origines dans les régions méditerranéennes du nord de l’Afrique et du sud de l’Europe, il est natif de la zone orientale de la cordillère de l’Himalaya.

Son histoire

Le céleri a une longue et prestigieuse histoire ; à l’origine comme médicament et plus tard comme aliment. Les propriétés médicinales des feuilles de céleri remontent au IXème siècle avant J.C. quand le céleri fit son apparition dans l’Odyssée, la célèbre épopée du poète grec Homère. Les Grecs utilisaient les feuilles comme lauriers pour décorer leurs athlètes tandis que les Romains l’utilisaient comme condiment, une tradition qui s’est perpétuée à travers les siècles. Ce fut seulement pendant le Moyen Age qu’il a commencé à être utilisé comme aliment. Aujourd’hui, le céleri est usuel dans la cuisine. Manger ce délicieux et croquant végétal cru s’est popularisé en Europe jusqu’au XVIIIème siècle.

Ses propriétés

C’est un stimulant hépatique et rénal et est sédatif, tonique et c’est un antitaches de la peau

L’huile essentielle de céleri est très efficace pour désintoxiquer et drainer l’organisme. En stimulant et en activant le travail du foie et des reins, il permet un nettoyage désintoxiquant surtout après des excès alimentaires, des médicaments etc…

On l’utilise pour activer la production de bille et faciliter la digestion et le transit intestinal.

Cette huile essentielle permet d’éclaircir rapidement les tâches de la peau, les tâches de l’âge et les tâches dues au soleil

Ses propriétés toniques ainsi qu’apaisantes sont utiles pour les états dépressifs, le manque de tonus, l’asthénie etc…

C’est aussi un décongestionnant des veines et calme les douleurs d’hémorroïdes.

Conseils d’utilisation

Par voie orale, 1 à 2 gouttes par jour d’huile essentielle de céleri dans un peu d’huile d’olive. Faire ce traitement pendant 10 jours pour une cure de désintoxication par exemple. L’huile essentielle de céleri peut être utilisée en massage sur la peau diluée à 20% ou 30% dans de l’huile végétale de votre choix. Massez les zones affectées ; foie, estomac, dos, plexus solaire, nuque, chevilles et poignets. Occasionnellement, des problèmes de photosensibilisation peuvent survenir. Ne pas exposer la peau au soleil après une application.

Hygiène et beauté

Pour éliminer les tâches de peau, préparez le mélange suivant qui doit être appliqué localement trois fois par jour : diluer 50ml d’huile végétale de rose musquée, 50ml d’huile de germe de blé, 10ml d’huile essentielle de céleri, 10ml d’huile essentielle de géranium bourbon, 10ml d’huile essentielle de lavande et 5ml d’huile essentielle de carotte.

Cuisine et tisane

De nombreuses recettes salées, froides ou chaudes sont meilleures avec 2 gouttes d’huile essentielle de céleri. Dans une tisane, elle facilite la digestion des aliments gras.

Associations possibles

Associer l’huile essentielle de céleri avec du citron, de la livèche et du romarin pour nettoyer l’organisme des toxines.

A associer avec l’arbre à thé et Ravensara pour apporter énergie.

Associer avec du géranium, lavande et carotte pour éclaircir les tâches de la peau

Précautions

L’huile essentielle de céleri peut présenter quelques inconvénients. Elle possède une importante propriété photo sensibilisante et il faut donc éviter le soleil direct sur la peau après son application. Respectez scrupuleusement la dose recommandée et ne pas utiliser en cas d’allergie. De plus, l’huile essentielle de céleri peut être toxique pour les femmes enceintes et dangereux pour les petits enfants.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans " crise de foie" ou foie fatigué, CELERI, gueule de bois, Hémorroïdes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire