L’huile essentielle de bois de rose

Le bois de rose (Anibia rosaeodora) est originaire d’Amérique Latine depuis l’Amazonie jusqu’à la Guyane, est un arbre qui pousse dans les zones sombres et humides, peut atteindre les 40 mètres de hauteur et un mètre de diamètre. L’essence contenue dans son écorce et dans son bois est utilisée dans de nombreux parfums. Les Indiens d’Amazonie connaissaient depuis longtemps ses propriétés et les utilisaient pour soigner leurs blessures. Depuis le XVIIème siècle, elle est utilisés en Europe dans la parfumerie et son bois dans la marqueterie et l’ébénisterie.

L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau, possède des propriétés très intéressantes mais communes à d’autres huiles essentielles comme l’arbre à thé ou la lavande bien qu’elle possède certaines spécificités uniques, ce qui la convertie en un produit rare et précieux. Elle provient d’une espèce rare protégée. Chaque arbre exploité doit obligatoirement être remplacé par un nouvel arbre jeune.

Apaisante et stabilisante, l’huile essentielle de bois de rose favorise la relaxation et apporte équilibre sur le plan psychique et psychologique. Simplement grâce à son odeur sur un mouchoir en papier, elle a le pouvoir d’éloigner les mauvaises pensées, la tristesse et d’augmenter le moral. Par exemple, c’est un grand allié des femmes dans la période instable de la pré-ménopause, pour les étudiants durant les examens ou pour les personnes anxieuses à l’idée de prendre l’avion par exemple. Pour soulager la tension nerveuse, stimuler le système immunitaire ou améliorer la libido, l’huile essentielle de bois de rose peut être ajoutée dans un bain aromatique à raison de 3 à 5 gouttes mélangées auparavant avec un peu de gel douche.

Ses propriétés

  • Puissant régénérateur des tissus et cicatrisante.
  • Adoucissante, antiseptique, astringente, tonifiante
  • Antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire
  • Stimulant du système immunitaire
  • Raffermissante des tissus

Quelques indications

Pour le soin du visage, les peaux fatiguées, sensibles et les peaux matures : versez une goutte d’huile essentielle de bois de rose dans la crème de jour et de nuit après avoir nettoyé votre visage. C’est un antirides puissant grâce à son action régénératrice de la peau.

Pour les vergetures : mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 5 gouttes de celle de géranium dans 30ml d’huile de rose musquée.

Pour l’acné: versez une goutte d’huile essentielle de bois de rose sur chaque bouton le matin et le soir. Pour un résultat optimum, alternez avec l’huile essentielle d’arbre à thé.

Pour les infections de l’appareil respiratoire: massez sur le thorax et le dos avec quelques gouttes de cette huile essentielle pour faire pénétrer.

Pour la dépression, l’anémie, la fatigue psychique et mentale, le stress, l’anxiété : massez sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale avec 3 gouttes de cette huile essentielle deux fois par jour.

Mycoses et infections cutanées : versez 20 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 15 gouttes de celle d’Eucalyptus citronnée dans deux cuillères à soupe d’huile d’argan. Appliquez deux fois par jour.

Quelques précautions à prendre

Elle est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elle peut provoquer des réactions allergiques.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans acné, angoisses, BOIS DE ROSE, Non classé, Vergetures, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire