L’huile essentielle d’anis étoilé

La badiane a un fruit appelé anis étoilé (Illicium verum) et son arbre, qui peut atteindre les 5 mètres de hauteur, est d’aspect similaire à celui du laurier. Son agréable arome rappelle celui de l’anis commun bien que celui de l’anis étoilé soit un peu plus fort. Son origine se situe dans la zone sud de la Chine, de la Corée et du Japon. A la fin du XVIIème siècle, elle a été introduite en Europe et actuellement elle est cultivée aussi dans les endroits chauds et humides de l’Amérique. Les fruits, formés de 6 à 10 follicules de couleur marron, présentent une forme originale d’étoile, de là son nom commun.

Elle contient une substance aromatique qui est utilisée dans la fabrication de boissons anisées. De son fruit est extraite par distillation une huile essentielle très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques.

Ses principales propriétés.

Elle est antispasmodique, expectorante, tonique, stimulante et est indiquée pour les bronchites asthmatiques, les sinusites, les refroidissements, les toux spasmodiques, la dyspepsie, l’aérophagie, les colites spasmodiques, les douleurs menstruelles, la ménopause, la pré-ménopause, les rhumatismes et le lumbago.

Comment l’utiliser ?

  • Pour les infections respiratoires (bronchites, sinusites et les rhumes). Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’anis étoilé dans un petit bol avec de l’eau bouillante. Respirez la vapeur durant 5 à 10 minutes avec la tête recouverte d’une serviette. Respirez aussi régulièrement un mouchoir dans lequel vous aurez versé quelques gouttes de cette huile essentielle en évitant le contact direct avec la peau.
  • Pour les problèmes digestifs et intestinaux (coliques, flatulences et constipation). Versez 3 gouttes d’huile essentielle d’anis étoilé dans une compresse humidifiée d’eau bouillante et appliquez sur l’abdomen.
  • Pour les rhumatismes et le lumbago. Diluez 2 gouttes de cette huile essentielle dans 20ml d’une huile végétale de votre choix. Massez la zone affectée.

Quelques conseils avant de l’utiliser…

Maintenir hors de la portée des enfants. Elle n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement ni à des enfants de moins de 3 ans. Elle est à conserver loin de la lumière et de la chaleur. L’utilisation prolongée de l’anis étoilé peut arriver à devenir toxique pour le système nerveux et dans certains cas, provoquer des convulsions. Pour éviter ces effets, faire des pauses entres chaque utilisation ; par exemple pendant 2 semaines utilisez l’huile essentielle d’anis étoilé et les deux semaines suivantes, ne pas l’utiliser. De cette façon, le corps a le temps d’éliminer les principes actifs contenus dans cette huile. Ne pas dépasser 15 jours consécutifs de traitement.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans (2) HUILES ESSENTIELLES de A à Z. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire