Les stress, l’insomnie et les huiles essentielles

L’insomnie est un des troubles du sommeil le plus connu. Il existe de plus en plus de personnes qui se plaignent de mal dormir (70% de la population européenne), de se lever avec la sensation de fatigue ou de ne pas avoir un sommeil réparateur. D’un autre côté, le rythme effréné de la vie actuelle, la situation de la crise économique ou la précarité de l’emploi affectent un grand nombre de personnes qui souvent, se rendent chez le médecin ou à la pharmacie en recherche d’aide.

Madame Laure Mestres de la société Pronarôm a suivi une formation en Aromathérapie scientifique à l’école française d’aromathérapie et possède plus de 10 ans d’expérience dans l’étude et la diffusion des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle nous explique les bénéfices des huiles essentielles :

« En tenant compte des problèmes d’addiction aux médicaments anxiolytiques et aux comprimés pour dormir, la phytothérapie et spécialement l’aromathérapie nous offre une bonne solution pour améliorer les situations de stress et le sommeil. Nous pouvons choisir parmi une grande variété d’huiles essentielles depuis les senteurs les plus frais des agrumes comme la mandarine, l’orange douce, la bergamote jusqu’aux arômes les plus florales des différents types de lavandes ou de la camomille romaine» affirme Madame Mestres.

D’après elle, il s’agit de substances sûres qui ne créent pas de dépendances et elles n’ont pas d’effets secondaires. Elles peuvent aussi être utilisées sous la forme de spray d’ambiance à diffuser dans une pièce. Une nouvelle technologie a été créée sous forme de micro diffusion nous fournissant une brume aromatique qui se maintient en suspens pendant plus de temps que les sprays habituels. Elle augmente ainsi le temps d’activité du produit. « Ce nouveau produit peut s’utiliser pendant la grossesse et pour les enfants à partir d’un an » commente l’experte en aromathérapie.

Nous pouvons inhaler 2 petites gouttes de ces huiles essentielles directement sur un mouchoir ou les appliquer sur les poignets plusieurs fois par jour selon la nécessité. Nous pouvons aussi appliquer 2 gouttes sur la taie d’oreiller 30 minutes avant de nous coucher.

Pour le stress, en plus de la voie olfactive, les huiles essentielles nous font bénéficier de leurs propriétés relaxantes pendant un massage ou dans un bain aromatique.

Pour le massage, les huiles essentielles peuvent être diluées avec une huile végétale douce de qualité de type noisette, noyau d’abricot ou avec une crème naturelle sans parabènes ni conservants pour ne pas irriter la peau en faisant le massage.

Il existe une autre forme très simple, efficace et agréable pour les enfants ou les adultes qui est le bain aromatique. Nous avons seulement besoin d’un dispersant pour émulsionner l’huile avec l’eau. Dans ce cas, nous pouvons utiliser un peu de lait entier auquel nous ajoutons quelques gouttes (3-4 pour les bébés, 5-6 pour les enfants et 10 pour les adultes) d’huiles essentielles comme la mandarine, la bergamote ou le lavandin et ajouter ce mélange à l’eau du bain. C’est une solution idéale pour se détendre avant d’aller se coucher.

A partir de 6 ans, la spécialiste affirme que nous pouvons administrer certaines huiles essentielles par voie orale sous forme de capsules mais toujours sous le conseil d’un thérapeute ou d’un pharmacien spécialisé en aromathérapie scientifique.

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