Les huiles essentielles pour la sinusite et le mal d’oreilles

Les huiles essentielles sont l’essence d’une plante le « jus » extrait des feuilles, des boutons, des tiges et des racines des fleurs, herbes et arbres. Si vous avez pressé la peau d’une orange et obtenu quelques gouttes de liquide, vous avez obtenu de l’huile essentielle d’orange. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires pour guérir les maladies et les infections. Deux des infections qui répondent rapidement et efficacement à l’utilisation des huiles essentielles sont les problèmes de sinusite et le mal d’oreilles.

Quelles sont les causes de la douleur d’oreilles ?

La douleur d’oreilles survient lorsque les tubes d’Eustache qui connectent le nez avec les oreilles sont bouchés. Celle-ci se produit usuellement suite à des rhumes, infections bactériennes, sinusite, excès de fluide ou cire dans les oreilles. Une des causes la plus commune des douleurs d’oreilles est le bouchage des orifices nasaux d’une narine forçant ainsi plus d’air à traverser l’autre narine. Ceci force la mucosité à aller vers le tube d’Eustache dans l’oreille. Dans ce cas, un médecin devra réaliser une ponction pour éviter que le tympan ne se rompe dû à la pression. La meilleure option est d’utiliser une huile essentielle pour dissoudre naturellement la congestion.

Les huiles essentielles pour la douleur d’oreilles

Un remède pour le mal d’oreilles utilisé par les aromathérapeutes est un mélange de différentes huiles essentielles dans une huile végétale. Pour une petite cuillère à café d’huile d’amandes, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de lavande, deux gouttes d’huile essentielle de camomille et trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. La lavande fortifie le système immunitaire et provoque le drainage des sinus, l’huile essentielle de camomille est un anti-inflammatoire naturel et l’arbre à thé possède des propriétés antiseptiques et antifongiques. Une paire de gouttes de ce mélange tiédi et versé dans l’oreille infectée est un bon remède pour la douleur d’oreilles.

Quelles sont les causes de la sinusite ?

Les sinus font partie du système respiratoire et permettent à l’air de circuler à travers le nez. Des sinus bouchés à cause d’un rhume ou d’une infection peuvent provoquer une douleur intense et une pression dans les yeux. Fumer peut provoquer des allergies respiratoires chroniques et un écoulement nasal. Les allergies, le rhume des foins et des infections dentaires peuvent provoquer une sinusite.

Quelles sont les huiles essentielles pour la sinusite ?

Les huiles essentielles sont utilisées de manière effective dans le traitement de la sinusite douloureuse. Certaines huiles essentielles et mélange d’huiles ouvrent les canaux nasaux en réduisant l’inflammation des tissus, en nettoyant la congestion et en soulageant la douleur. Les huiles essentielles les plus communes pour le traitement de la sinusite sont celles d’eucalyptus, de bois de cèdre, la marjolaine, la menthe, le romarin, l’arbre à thé, le thym, le pin, le gingembre et la lavande. Certaines de ces huiles essentielles ont un effet expectorant qui aident à éliminer la congestion et à expulser la mucosité. D’autres sont antiseptiques, combattent l’infection et stimulent le système immunitaire.

Soulagement du mal de tête à cause de la sinusite

Un des remèdes rapides et efficaces contre le mal de tête causé par la sinusite est la lavande. Mettre un peu d’huile essentielle de lavande sur chaque sourcil et pommette peut soulager la douleur en 5 à 10 minutes. Le même traitement est aussi efficace pour arrêter l’écoulement nasal.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans Sinusite. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire