Le pouvoir désinfectant de l’huile essentielle d’orange

L’huile essentielle d’orange est extraite de l’écorce de l’orange après son pressage à froid. Pour son arome doux, elle a été utilisée durant de nombreuses années comme ingrédient pour les produits parfumés. Mais l’huile essentielle d’orange est de plus un agent désinfectant et peut être une alternative naturelle aux produits de nettoyage chimiques.

Ses propriétés

Les chercheurs du « Loyola College » à Chennai en Inde menèrent une expérimentation pour déterminer les propriétés antibactériennes de l’huile d’orange pure. Ils sont arrivés à la conclusion que, grâce à ses puissantes propriétés désinfectantes, elle est une des huiles essentielles les plus puissantes dans le domaine de la désinfection.

Ses utilisations

L’huile essentielle d’orange aide à réduire l’inflammation de la peau. De plus, elle limite les probabilités que se produise une infection et aide le processus de guérison des petites coupures et petits « bobos ». Cette huile essentielle possède diverses utilisations dans le nettoyage en général : fait briller le bois, désinfecte la majeure partie des surfaces de la cuisine et du bain et ajoute un agréable parfum à votre habitation. Il existe de nombreux produits de nettoyage commerciaux qui contiennent de l’huile d’orange mais, si vous le souhaitez, vous pourrez élaborer votre propre nettoyeur naturel en diluant de l’huile essentielle pure dans de l’eau distillée et en versant la solution obtenue dans une bouteille en verre.

Quelques précautions à prendre

L’huile essentielle d’orange contient 90% de limonène qui pourrait produire une photosensibilité après un usage prolongé. Ne vous exposez pas au soleil après l’avoir appliquée sur la peau. Rappelez-vous que vous ne devez pas l’ingérer, ni l’utiliser sur des zones sensibles comme, par exemple, autour des yeux.

Pour quoi utilise t-on l’huile essentielle d’orange ?

Dans le domaine de la santé

Désintoxiquez votre corps avec de l’huile essentielle d’orange et adieu les rhumes et cette grippe désagréable de l’hiver. Utilisée comme un diurétique, elle aide votre corps à une meilleure digestion, à éliminer la constipation et les flatulences. Profitez de l’aromathérapie des huiles essentielles et utilisez-la comme un antidépressif ou un calmant pour le stress.

Dans le domaine de la cuisine

Faites bouillir les écorces d’orange pour obtenir un désodorisant peu couteux et facile à réaliser. Mettre une écorce d’orange dans un sac avec du sucre brun pour la maintenir douce.

Autour de la maison

En hiver, séchez vos écorces d’orange. L’huile essentielle d’orange est inflammable et peut servir de « petit bois ». Protégez vos plantes de l’urine des chats en laissant les écorces d’orange dans le pot et en frottant les feuilles.

Dans le jardin

Insecticide/repoussant pour les insectes : utilisez de l’huile essentielle d’orange pour repousser les moustiques en frottant sur votre peau l’intérieur de l’écorce d’orange. Elle tue les fourmis et les termites à ce contact.

On dit que l’huile essentielle d’orange pourrait aider à prévenir le cancer du sein. Des tests ont été réalisés positivement sur des rats mais pas encore sur les êtres humains.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans constipation, Non classé, ORANGE, piqûres d'insectes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire