la peau grasse :

 

C’est une peau qui secrète plus de sébum que la normale. Vous avez une peau luisante avec des pores dilatés. La peau est épaisse, résistante. Cette peau aura plus de problème acnéique, de points noirs, de comédons mais ce n’est pas systématique. Ce n’est parce que votre peau est épaisse et grasse qu’il faut l’agresser avec des produits trop décapants. Votre épiderme, partie externe de la peau ou partie visible, pour se défendre va faire fabriquer par le derme, partie profonde de la peau, du sébum. Et là vous allez rentrer dans un cercle vicieux, agresser encore et encore. Je vous conseille le contraire utiliser un savon surgras si vous n’avez pas de boutons ou un savon d’alep si vous avez des problèmes de comédons. Si vous avez l’habitude d’utiliser du lait démaquillant et de la lotion prenez des produits pour peau mixte ce sera moins agressif. Surtout appliquez une crème de jour hydratante mais pas grasse, tous les jours. Votre peau secrètera bien moins de sébum puisqu’elle ne sera pas agressée.

A quelle Chance ! vous pouvez vous consoler, vous aurez bien moins de rides.

Voici quelques recettes pour vous aider à avoir une peau superbe :

Voie cutanée :

Lotion :

dans un flacon mélangez

  • 20 cl HA rose
  • 20 cl HA sarriette

Appliquez avec un disque de coton après votre toilette. Attention HA= hydrolat ne pas confondre avec HE= huile essentielle.

Crème :

dans un flacon mélangez

  • 65 gouttes d’HE géranium rosat
  • 65 gouttes d’HE lavande vraie
  • 65 gouttes d’HE mandarine (attention photosensibilisante en cas d’exposition au soleil remplacer par l’huile essentielle de palmarosa)

dans votre crème de jour, puis appliquez tous les matins.

Masque :

  • 30 g d’argile blanche
  • 30 g d’argile verte
  • 10 g de tamarin en poudre
  • 30 ml d’hydrolat d’hamamélis ou de l’eau distillée
  • 4 gouttes d’huile essentielle Sauge
  • 4 gouttes d’huile essentielle ylang-ylang

Dans un bol mélangez les deux argiles puis versez l’hydrolat en remuant jusqu’à obtenir une pâte enfin ajoutez les huiles essentielles.
Appliquez sur le visage et le cou évitez les yeux.
Laissez poser 10 à 15 minutes.
Avec un pulvérisateur d’eau humidifiez ou prenez du coton mouillez le et humidifiez le masque avec de l’eau tiède afin de pouvoir ôter le masque plus facilement.

Sauna faciale :

Idéale pour les peaux grasses avec des points noirs et des boutons.

Dans un flacon mélangez

  • 10 gouttes d’HE patchouli
  • 10 gouttes d’HE citron
  • 10 gouttes d’HE lavande vraie
  • 10 gouttes d’HE niaouli
  • 10 gouttes d’HE mandarine

Laissez reposer 4 jours pour la synergie, puis dans un appareil électrique sauna faciale 4 gouttes de la potion.

Si vous utilisez un bol et une serviette ajoutez 10 gouttes de la potion dans 1 litre d’eau frémissante ( sur le point de bouillir), attention l’eau ne doit pas être trop chaude.
Restez 15 minutes.

[AMAZONPRODUCT=B00315GR44]

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans (1) MES RECETTES, peau grasse, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à la peau grasse :

  1. MANCELLE BRIGITTE dit :

    Atelier de coupes, nous souhaitons offrir à nos clients un massage après shampoing.
    Quelle huile essentielle utiliser ? Quel parfum nous conseillez vous ? Comment procéder pour obtenir une huile de massage ?
    Par avance merci.
    Cordialement
    MANCELLE Brigitte

    • Nathalie dit :

      Bonjour Brigitte,
      Pour choisir une huile, il faut savoir sur quelles types de cheveux et quelles buts recherchés (relaxer ou traiter). Surtout éviter d’utiliser les huiles essentielles pures et directement sur le cuir chevelu vous risquez d’irriter le cuir chevelu selon l’HE.
      Faites le massage avec le shampoing et ajoutez l’HE au shampoing ( par exemple : la lavande et l’orange sont relaxantes)
      Cordialement
      Nathalie

  2. Anonyme dit :

    bonne information, merci.

    – Amelie

  3. Delphine dit :

    Bonjour,
    je pensais utiliser les huiles essentielles dans ma crème de jour, à savoir la lavande vraie, le geranium rosat et la mandarine…comme mentionné ci dessus;
    Cependant, l’huile essentielle de mandarine est photo sensibilisante, y a t-il un risque à l’utiliser dans la crème de jour?

    Merci pour vos réponses!

    • Nathalie dit :

      Bonjour Delphine,
      Je vous remercie pour votre remarque très pertinente, car il vrai que l’huile essentielle de mandarine est photosensibilisante. Donc par-conséquent, il ne faut pas vous exposer au soleil juste après l’application ou remplacer l’huile de mandarine par l’huile de palmarosa qui aura les mêmes effets sans les inconvénients.
      Cordialement.
      Nathalie

      • Delphine dit :

        j’ai une autre question…
        je fait parfois le sauna facial, avec les huiles (une goutte de chaque dans un saladier avec de l’eau très chaude), mais j’ai beaucoup de mal a respirer les 5 premières minutes, cela m’irrite a gorge.
        Est ce mon mélange qui ne convient pas, ou faut il juste réduire les doses?
        Merci!!

        • Nathalie dit :

          Re bonjour Delphine,

          Je viens de répondre à Sara qui a le même problème. Donc la quantité d’eau est de 1 litre d’eau Frémissante si vous utilisez 1/2 litre d’eau diminuez de moitié.
          ET surtout l’eau ne doit pas être trop chaude. Attendez quelques minutes si l’eau est trop chaude.
          Cordialement
          Nathalie

  4. Sara dit :

    Bonjour,
    toutes les deux semaines je fait un sauna facial avec une goutte de chaque huile essentielle mentionnée ci dessus, dans un saladier rempli d’eau très chaude et recouverte d’une serviette.
    Cependant, lorsque je le fait, les 5 premières minutes sont très pénibles, car je n’arrive pas a respirer, cela m’irrite vraiment la gorge.
    Que me conseillez vous? diminuer les doses?

    Cordialement, Sara

    • Nathalie dit :

      Bonjour Sara,
      La dose est de 10 gouttes du mélange (Patchouli+citron+lavande+niaouli+mandarine) pour 1 litre d’eau frémissante si c’est bien les doses que vous utilisez, je vous conseille de diminuer de moitié c’est à dire 5 gouttes du mélange pour 1 litre d’eau frémissante. Ou bien le problème vient de votre eau qui est peut-être trop chaude. Frémissante ce n’est pas bouillante, dans ce cas attendez que votre eau soit moins chaude.
      Cordialement
      Nathalie

  5. dellia dit :

    Bonjour,
    je souhaiterais associer le mélange d’HE à ma crème de nuit (mandarine, lavande, géranium), car de jour le mélange fait luire un peu trop ma peau.
    quelles sont les doses (avec le compte goutte) pour un pot de 50 ml?

    Merci pour votre réponse!
    Dallia

Laisser un commentaire