La gale

Depuis quelques années, nous voyons réapparaître une recrudescence de la gale. La gale est une dermatose c’est-à-dire une maladie de la peau due à un ectoparasite (parasite d’animal ou d’homme) qui infeste un hôte.

On distingue la gale humaine, la gale animale et végétale dont les symptômes ne sont pas identiques.

La transmission de la gale se fait essentiellement par l’intermédiaire des femelles qui ont été fertilisées et ont pondu sur une personne qui passe les oeufs à une autre. La transmission de la gale peut également se faire par l’intermédiaire des vêtements ou d’une literie contaminée. Ce sont donc essentiellement la promiscuité et le manque d’hygiène, mais pas uniquement qui favorisent la dissémination de la gale.

Le parasite à l’origine de la gale est le Sarcopte scabiei qui mesure 0,3 ou 0,4 mm de long. Ce parasite passe environ un mois à creuser à la surface de la peau une incision o√π la femelle dépose ses oeufs. Au bout de deux semaines a lieu à l’éclosion de nymphes qui vont subir une transformation puis monter à la surface de la peau quand elles sont devenues adultes. √Ä ce moment-là, elles s’accouplent et recommencent le même cycle (chez le même individu ou un autre).

Les mesures suivantes doivent être réalisées conjointement au traitement.

Désinfection minutieuse

  • désinfecter le linge lavable (vêtements, draps, tous les vêtements, linge de toilette) utilisés ou portés durant les 3 ou 4 jours précédent le traitement, par lavage à au moins 60¬∞, le lendemain du traitement, puis le repasser.
  • désinfecter le linge non lavable (couvertures, chaussures, chaussons, oreillers‚Ķ) en enfermant hermétiquement ce linge, avec une poudre que le médecin traitant indiquera, dans un sac plastique pendant 48 heures. A défaut de poudre, le linge non lavable peut être noué et enfermé dans un sac plastique pendant 7 jours.
  • désinfecter les objets ne pouvant pas être lavés tels que les matelas, moquette de la chambre, fauteuils, canapés, sièges de voiture avec un spray antiparasitaire.

voie cutanée

  • 120 gouttes d’HE Tea tree
  • 120 gouttes d’HE Litsée citronnée
  • 120 gouttes d’HE Clou de Girofle
  • 120 gouttes d’HE Menthe poivrée
  • 40 gouttes d’HE Tanaisie annuelle
  • 300 ml Crème Hydrophile Anionique FTM

1 application le soir sur toute la surface corporelle puis bander pour garder le contact pendant 10 heures. Répéter le traitement pendant 3 jours d’affilée.

OU

  • 100 gr graisse à traire
  • 100 gouttes d’HE clou de girofle
  • 100 gouttes d’HE tea-tree

1 application le soir sur toute la surface corporelle puis bander pour garder le contact pendant 10 heures. Répéter le traitement pendant 3 jours d’affilée.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans (1) MES RECETTES, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire