Sélectionner une page

Huiles essentielles : des recettes pour prendre soin de sa peau

Protection de la peau mature

Protectrices et anti oxydantes, les huiles essentielles de rose, de bois de rose et de néroli sont idéales. Elles se combinent bien avec les huiles de rose musquée, d’abricot ou d’argan.

La recette du professionnel : un sérum raffermissant

Ingrédients

  • 29ml d’huile essentielle de figue de barbarie
  • 4 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas
  • 32 gouttes d’un actif avec un coenzyme Q10 (en vente en Pharmacies)
  • 2 gouttes de vitamine E (vente en pharmacies)

Versez l’ensemble des ingrédients dans un bol et bien mélangé. Remplir la préparation dans un petit flacon (30 ml) avec un entonnoir.

Bénéfices et mode d’emploi

Cette solution parfumée, nutritive et raffermissante s’applique le matin ou le soir avec de légers mouvements partant du centre du visage vers l’extérieur et de bas en haut.

La recette expresse : le sérum de jeunesse

Ingrédients

  • Une cuillérée à soupe d’huile végétale d’argan
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Bénéfices et mode d’emploi

Cette préparation est parfaite pour régénérer et fortifier les peaux matures. Appliquez sur le visage le matin et le soir en évitant le contour des yeux.

Nutrition intense pour les peaux sèches

L’huile essentielle de néroli possède des propriétés nutritives optimisées si elle est associée avec certaines huiles végétales comme celle de l’avocat, l’onagre, le germe de blé (très nutritif) et de bourrache. En cas de tâches sur la peau, les huiles essentielles de carotte et céleri sont très recommandées pour leur action éclaircissante.

La recette du professionnel : l’huile d’amandes ultra nutritive

Ingrédients

  • 40ml d’huile végétale d’amandes douces

60ml de macérât d’huile de vanille (formule : 3dl d’huile d’olive vierge extra, 70 gousses de vanille fraiche. Ouvrir les gousses pour obtenir la pulpe de vanille. Une fois ouvertes, mélangez les pulpes, les gousses avec l’huile. Chauffez l’huile au bain Marie à 80°C et laissez tiédir jusqu’à 20°C).

  • 7 gouttes d’huile essentielle d’amandes amères
  • 13 gouttes d’oléorésine de vanille

Dans un grand bol, mélangez l’huile d’amandes douces avec le macérât de vanille. Ajoutez l’huile essentielle d’amandes amères et l’oléorésine de vanille en mélangeant bien après l’ajout de chaque ingrédient. Versez la préparation dans un flacon de 100ml environ.

Bénéfices et mode d’emploi

C’est une huile très nutritive à appliquer le matin et le soir que ce soit sur le visage comme le corps si votre peau est très sèche. Elle possède un arome doux et agréable. Bien agitez avant son utilisation.

La recette expresse : l’huile protectrice

Ingrédients

1 cuillère à soupe d’huile végétale de germe de blé

2 gouttes d’huile essentielle de néroli

Bénéfices et mode d’emploi

Ce mélange nourrit et protège les peaux sèches surtout en hiver. Appliquez sur le visage matin et soir en évitant le contour des yeux.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Fabriquer ses cosmétiques bio, c’est possible !

Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans de nombreux produits de beauté, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Vous ne saviez pas qu’il était possible de fabriquer des cosmétiques bio chez soi avec seulement quelques ingrédients ? Pourtant c’est bel et bien...