Furoncle

Le furoncle est une inflammation de souche infectieuse issue d’une bactérie. Elle se localise au niveau d’un poil de la peau.

La venue d’un furoncle se fait en plusieurs étapes.‚Ä® En premier, un bouton rouge, douloureux mais sans pus, se forme sur la peau. Il évolue ensuite vers un bouton rouge à tête blanche, contenant du pus ; il est chaud et douloureux.‚Ä®Au dernier stade de son évolution, le furoncle se perce et le pus s’écoule. L’élimination du pus laisse un cratère rouge sur la peau.‚Ä® Les zones de prédilection du furoncle sont le visage, le dos, les épaules, les cuisses ou les fesses.

Quels sont les facteurs d’apparition du furoncle ?

Certains facteurs favorisent l’apparition des furoncles : le manque d’hygiène et les frictions involontaires.‚Ä®Les personnes à risque sont : les diabétiques, les déficients immunitaires, les personnes ayant une surcharge pondérale importante, les patients traités par corticothérapie.

Quelle est l’évolution d’un furoncle ?

Un furoncle simple, traité, évolue, en quelques jours, vers la guérison avec, cependant, une cicatrice définitive.‚Ä®‚Ä®Les complications sont rares et s’observent surtout chez les personnes à risque (présentant un diabète, un déficit immunitaire ou traitées par corticoïdes…).‚Ä®‚Ä®Dans ce cas, un furoncle peut évoluer vers :

  • une furonculose : les furoncles se multiplient. Ils deviennent chroniques et persistent sur des périodes de plusieurs mois ;
  • le furoncle non traité peut entraîner des infections graves.

Les huiles essentielles ont une action efficace sur le germe responsable.

Voie cutanée

en première intention

  • 1 goutte d’huile essentielle lavande officinale

3 fois par jour

OU

Dans un flacon, mélangez

  • 1 goutte d’huile essentielle ajowan
  • 1 goutte d’huile essentielle tea tree
  • 1 goutte d’huile essentielle cannelle de chine
  • 1 goutte d’huile essentielle lavande officinale
  • 1 goutte d’huile essentielle géranium
  • 30 ml d’alcool à 60 ¬∞

appliquez 1 goutte de ce mélange sur le bouton 2 fois par jour.

 

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans (1) MES RECETTES, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire