Comment utiliser l’huile essentielle de menthe pour les maux de tête ?

L’huile essentielle de menthe est bien connue pour son gout rafraichissant utilisé dans les chewing-gums, les bonbons et les dentifrices. Cependant, l’huile essentielle de menthe possède aussi un grand nombre de qualités curatives. La menthe a un effet calmant et apaisant sur le corps et est utilisée pour soigner la dépression, l’anxiété, le stress, les troubles nerveux et les douleurs de tête.

Prenez un peu de temps pour boire du vrai thé de menthe. Si les effets curatifs du thé de menthe sont utilisés plus communément pour soigner des troubles internes, en respirant le simple arome pendant que vous profitez d’une tasse chaude de thé de menthe vous aidera à soulager votre maux de tête.

Créez votre propre mélange d’huile essentielle de menthe et huiles végétales pour massages qui peut être appliqué à l’endroit douloureux pour vous aider à vous soulager. Mélangez en parties égales de l’huile essentielle de menthe, de l’huile d’olive extra vierge, de l’huile d’olive pressée à froid et massez doucement sur vos tempes, mâchoires et sur l’arrière de votre cou. N’éliminez pas l’huile lorsque vous avez terminé car il est indiqué de laisser votre peau absorber complètement ce mélange.

Utilisez un traitement à la vapeur de menthe si votre douleur de tête est causée par la pression des sinus paranasaux. Faite bouillir une petite casserole d’eau, enlevez du feu et ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de menthe. Couvrez votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur profondément pendant 10 minutes.

Relaxez-vous dans un bain chaud d’huile essentielle de menthe pour vous aider à réduire la tension des muscles tandis que vous inhalez les vapeurs de menthe qui s’en dégagent et soulagent votre douleur de tête. Ajoutez simplement de 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un bain chaud et détendez-vous.

Les précautions à prendre avec les différentes huiles essentielles de menthe

Il faut savoir que les ingrédients contenus dans les huiles essentielles peuvent causer de graves problèmes de santé si elles sont utilisées de façon incorrecte.

L’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita)

Chez certaines personnes, l’huile essentielle de menthe peut causer des éruptions cutanées et urticantes si elle est appliquée directement sur la peau.  Elle peut aussi provoquer des réactions allergiques et de l’asthme. Selon une étude de la société américaine contre le cancer parue dans la revue « « Toxicology Letters », des doses élevées de mentona, un composé organique de l’huile essentielle de menthe, peut causer des convulsions et des dommages cérébraux.

L’huile de menthe verte

Bien qu’une petite quantité d’huile essentielle de menthe verte puisse irriter la peau et les yeux, elle génère un effet toxique si elle est ingérée. Les vapeurs de la carvone, l’ingrédient principal dans une huile essentielle de menthe verte, peuvent endommager les muqueuses et le système respiratoire. En cas d’ingestion, cette huile peut abimer le cœur, les reins et le foie.

Le menthol

Le menthol est une substance toxique et est un des ingrédients principaux de l’huile essentielle de menthe. L’huile essentielle de menthe verte contient du menthol mais en concentrations beaucoup plus faibles. Le menthol à hautes doses baisse la pression sanguine, produit des convulsions et des spasmes et des avortements involontaires.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans MENTHE, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire