Comment fabriquer vos propres parfums avec des huiles essentielles

Les parfums sont des mélanges d’huiles essentielles pures ou de fragrances synthétiques en alcool. Les huiles essentielles sont des fragrances naturelles qui sont obtenues à partir des fleurs, des feuilles, des graines ou de l’écorce de végétaux grâce à la distillation. Ces huiles pures peuvent s’acheter dans des magasins spécialisés en produits naturels, des herboristeries, des grossistes en huiles essentielles ou aussi des fabricants de savons. Pour fabriquer un parfum, prenez une huile essentielle d’agrumes comme l’orange, le pamplemousse, la bergamote ou le citron et une huile essentielle de plantes comme le romarin, l’eucalyptus, le thym, la camomille ou la myrte. Ajoutez une essence florale comme la rose, la violette, le santal, la vanille ou le patchouli.

Vous aurez besoin d’un papier buvard coupé en bandes ou des cartes de visite simples, un stylo ou un crayon à papier et des huiles essentielles florales, à base d’agrumes et de plantes et de l’eau distillée

Instructions

  1. Préparez votre mise en place en plaçant les diverses huiles essentielles, les bandes de papier buvard ou les cartes de visite, un stylo ou un crayon à papier. Choisissez une ou deux huiles essentielles de chaque catégorie : agrumes, plantes et florales.
  2. Versez une goutte de chacune des trois huiles essentielles choisies (voire plus) sur les cartes de visite ou sur les bandes de buvard. Notez les huiles essentielles que vous avez placées sur la même carte. Agitez la carte et respirez la fragrance. Continuez d’agiter durant quelques secondes jusqu’à ce que la fragrance s’évapore un peu. Ensuite laissez la carte de côté et revenez sentir son  arome dix minutes plus tard pour vérifier si l’odeur de la fragrance s’est modifiée. Ecrivez vos impressions proches du mélange. Essayez ensuite avec un autre mélange sur une carte différente. Prenez votre temps en faisant un ou deux mélange par jour pour expérimenter différentes combinaisons qui se rapprocheraient le plus de la fragrance désirée.
  3. Fabriquez votre parfum en utilisant le mélange d’huiles essentielles que vous appréciez le plus. Versez deux onces soit 59ml de vodka dans un verre mesureur. Ajoutez jusqu’à 10 gouttes de chaque huile essentielle de votre préférence. Faites tourner doucement le verre pour mélanger les huiles essentielles et la vodka. Ajoutez l’eau distillée et faites tourner de nouveau le verre doucement. Versez votre parfum dans des petits flacons à l’aide d’un entonnoir pour parfum si le goulot est très petit.

Conseils et avertissements

Stocker le parfum dans des flacons en verre et loin de la lumière du jour.

Les huiles essentielles se conservent longtemps si vous les stocker correctement c’est-à-dire dans l’obscurité et avec une fermeture hermétique. Dû à sa volatilité, ce qui signifie que les odeurs s’évaporent, vos huiles essentielles peuvent devenir inodores si vous ne les maintenez pas correctement fermées.

Les huiles essentielles pures ne possèdent pas de molécules de graisse. Elles se nomment huiles à cause de leur texture qui parait huileuse et qui flotte dans l’eau. Si vous n’êtes pas sûre de la pureté d’une l’huile essentielle, versez une ou deux gouttes sur un morceau de papier et attendez qu’elle s’évapore. Si l’huile ne s’évapore pas complètement et laisse une tache huileuse sur le papier, ce n’est pas une huile essentielle pure.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans (1) MES RECETTES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire