Comment extraire des agrumes vos huiles essentielles

Les huiles essentielles d’agrumes sont concentrées dans les fleurs, les feuilles et les fruits. Vous pouvez extraire ces huiles par distillation ou en laissant macérer les fleurs, les feuilles et les écorces de fruits dans une huile ou dans un alcool. Vous pouvez aussi utiliser les parties des plantes pour faire du thé en versant de l’eau bouillante sur celles-ci. Une fois que vous avez l’huile aromatique, les teintures mères ou les thés, vous pouvez les utiliser pour faire une variété de produits comme des lotions et des crèmes, du savon, de l’huile aromatique et des onguents.

Elaboration de teintures mères

  1. Rincez des boutons de fleurs d’arbres citriques et secouez-les pour qu’ils sèchent tant bien que mal. Prenez seulement les pétales et enlevez toutes les parties de la fleur. Les boutons des fleurs d’agrumes produisent une huile essentielle parfumée. Si vous utilisez les feuilles, rincez-les et séchez-les. Si vous avez opté pour utiliser les écorces de fruits, utilisez un économe aiguisé ou un petit couteau pour ne prendre que la partie colorée de l’écorce. Les feuilles et l’écorce produiront l’essence citrique si familière.
  2. Remplissez (selon votre choix) autant de pétales, de feuilles ou de morceaux d’écorce que vous pouvez dans un récipient propre en verre. Versez la quantité suffisante de vodka pour couvrir complètement les pétales ou autres parties de la plante que vous aurez choisies. Fermez hermétiquement avec un couvercle et laissez macérer dans un endroit éloigné de la lumière durant deux ou trois jours.
  3. Au bout de ce délai, filtrez cette macération dans un autre récipient en verre et conserver le liquide. Ajoutez de nouveaux pétales, feuilles ou morceaux d’écorce dans le récipient en verre et versez de nouveau la vodka aromatique que vous aviez mise de côté sur ces nouvelles parties de plantes puis couvrez de nouveau hermétiquement. Conservez cette nouvelle macération comme indiqué précédemment pendant deux ou trois jours et filtrez-la de nouveau. Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à ce que la vodka soit imprégnée au maximum de la fragrance des parties de la plante.
  4. Filtrez la macération finale et conservez-la dans un récipient en verre avec un bouchon hermétique. Vous pouvez l’utiliser pour faire des parfums, donner une saveur aux aliments ou comme tonique pour la peau.

Elaboration d’une huile parfumée

  1. Préparez les parties de la plante de la même manière que vous l’avez fait pour la teinture mère. Assurez-vous que les pétales, les feuilles ou les écorces soient bien secs.
  2. Remplissez un récipient en verre le mieux que vous pouvez des parties de la plante que vous aurez choisies auparavant (pétales, feuilles ou morceaux d’écorce) et versez la quantité suffisante d’huile pour recouvrir totalement les parties de la plante.
  3. Filtrez l’huile et conservez-la dans un autre récipient et séchez les parties de la plante que vous avez utilisées. Remplissez de nouveau au maximum le récipient avec de nouvelles parties de la plante et remplissez-le avec l’huile filtrée auparavant. Versez plus d’huile si nécessaire pour remplir complètement le récipient. Répétez ce procédé deux ou trois fois jusqu’à ce que l’huile soit saturée de l’arôme et de la saveur de l’agrume.
  4. Conservez l’huile dans un récipient en verre fermé hermétiquement dans le réfrigérateur. Utilisez-la pour faire des lotions, des crèmes, des huiles pour massages et pour donner de la saveur aux aliments.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans MODE D'EMPLOI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire