Comment créer un parfum avec des huiles essentielles

Vous aimeriez posséder votre propre parfum ? Une fragrance qui restera dans l’esprit d’un être cher pendant un long moment ? Il est excitant de savoir que votre parfum personnel est unique et que personne ne sera capable de réussir cette même fragrance. La création d’un parfum est plus facile qu’il n’y parait. Avec de bons ingrédients et une formule simple, vous serez capable de développer une essence unique et personnelle.

Sélection des notes de tête, de cœur et de fond

Un parfum possède différentes phases olfactives selon les phases d’évaporation et se structure de façon pyramidale en trois parties : note de tête, note de cœur et note de fond.

Les notes de tête : elles constituent la première impression de la fragrance. Ce sont celles qui sont appréciées en premier et son arome perdure durant quinze minutes environ. Elles apparaissent en appliquant la fragrance sur la peau ou sur un papier sec. On ne doit jamais sentir un parfum directement du flacon car de cette manière, seules les notes fortes et acides sont perçues donnant ainsi une impression trompeuse. Généralement, les notes de tête sont fraiches avec des touches fruitées.

Les notes de cœur : elles contiennent les ingrédients principaux de la fragrance et constituent son véritable esprit en créant le véritable thème dominant de la composition du parfum. Ces notes sont celles qui lui donnent du corps et déterminent sa famille olfactive. Elles commencent à se percevoir quand les notes de têtes perdent force après une demie heure d’application.

Les notes de fond : ce sont celles qui fixent la fragrance et lui permettant de perdurer. Généralement, ce sont les plus chaudes et sensuelles de la composition et selon la concentration du parfum, elles peuvent durer pendant des jours. Elles sont à volatilité lente. Vous pouvez les utiliser comme fixateurs de la composition pour que l’arôme perdure encore plus de temps. Ce sont des notes intenses et profondes.

Faire la liste des huiles essentielles

Voici une liste partielle des huiles essentielles classifiées par catégories ou couches : la tête, le cœur et le fond.

Les notes de tête peuvent être créées à partir des huiles essentielles suivantes : cèdre, cannelle, patchouli, santal et vanille.

Pour créer un parfum dont les notes de cœur sont élégantes, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de clou de girofle, de géranium, de citronnelle, de noix de muscade, de néroli et d’ylang-ylang.

Pour les notes de fond, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de bergamote, de lavande, de citron, de citron vert, de néroli, de rose et de jasmin.

Préparation

Versez 8 gouttes de votre mélange d’huiles essentielles de tête dans un demi litre d’alcool (le plus adéquat est la vodka) puis 8 gouttes d’huiles essentielles des notes de cœur et en dernier, 8 gouttes d’huiles essentielles des notes de fond. Laissez reposer le mélange pendant 24 heures minimum. A la fin de cette période, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau distillée et agitez bien.

Finalisation

Pour que votre parfum soit une réussite, vous devez respecter les pourcentages suivants : 15 à 30% de votre mélange d’huiles essentielles expliqué plus haut, 70 à 80% d’alcool comme la vodka et 5% d’eau distillée. Ajoutez quelques gouttes de glycérine comme fixateur pour que la fragrance dure plus de temps. Mélangez bien et versez dans un flacon à parfum à travers d’un filtre à café pour éliminer toute éventuelle impureté.

Voici une formule : le parfum au jasmin

80% d’hydrolat de rose

20% d’alcool de vodka ou autre

4 gouttes d’huile essentielle de citron

4 gouttes d’huile essentielle de bergamote

8 gouttes d’huile essentielle de jasmin

Mélangez le tout dans un vaporisateur. La proportion de chaque huile essentielle dépend des préférences de chacun. Il est possible de modifier les quantités une fois que le mélange est fait. Il faut prendre quelque précaution avec l’huile essentielle de citron car elle est sensible à la lumière. Appliquez de préférence sur les vêtements que sur la peau. Agitez avant chaque utilisation.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans BERGAMOTE, CANNELLE, CITRON, CITRONNELLE, GERANIUM, GIROFLE, LAVANDE VRAIE OU OFFICINALE, NEROLI (fleurs d'oranger), NOIX, Non classé, PATCHOULI, SANTAL, YLANG YLANG. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire