Calcul biliaire

Un calcul biliaire (ou lithiase biliaire) est un corps cristallin formé par accrétion ou concrétion de composants normaux ou anormaux de la bile dans la vésicule ou les voies biliaires.

Les calculs peuvent être formés de cholestérol, et sont en général blancs ou jaunes et représentent environ 80 % des calculs biliaires. Ils peuvent également apparaître bruns ou noirs, alors comportant une forte concentration en pigments biliaires (les pigments biliaires sont produits par la dégradation de l’hémoglobine). Ils peuvent également fixer des sels de calcium, qui les rendent visibles à la radio.

Il peut y avoir un ou de multiples calculs biliaires (parfois plus de 100, mesurant de moins d’1 mm à jusqu’à 10 cm).

Dans certains cas, il faut opérer, mais plus généralement, les calculs biliaires ne provoquent aucun symptôme( on ne sait alors même pas qu’on en héberge !). Bien sûr, on en se traite pas si les calculs ne posent pas de problème. Mais s’ils sont douloureux, que la vésicule est le siège d’infection ou d’inflammation, ou que d’autres complications se profilent, le recours au médecin est évidemment indispensable.

Pour mieux comprendre comment ils apparaissent, il faut pénétrer dans l’intimité de notre valeureuse vésicule biliaire qui, sans relâche, concentre et stocke la bile produite par le foie. Travail ingrat s’il en est‚ĶLa bile, liquide digestif composé de cholestérol, de pigments et de sels biliaires, peut « cristalliser », sous l’effet d’un changement de composition ou de présence de microbes. Les « cailloux » forment alors des calculs, parfois appelés « pierres du foie ».

Voie cutanée

  • 2 gouttes d’huile essentielles khella

appliquez sur la région du foie toutes les 1/2 heures jusqu’à amélioration.

ou

Mélangez

  • 2 gouttes d’huile essentielle khella
  • 1 goutte d’huile essentielle fenouil doux
  • 1 goutte d’huile essentielle lédon du groenland

appliquez sur la région du foie toutes les 1/2 heures jusqu’à amélioration.

Usage interne

Mélangez

  • 1 goutte d’huile essentielle menthe poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle fenouil doux
  • 1 goutte d’huile essentielle romarin à verbénone
  • 1 goutte d’huile essentielle citron

versez le mélange sur une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive. Laissez fondre sous la langue. Toutes les 1/2 heures jusqu’à amélioration.

Pendant 1 mois buvez 1 litre par jour de décoction d’aubier de tilleul.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Termes de recherche de cet article :

Ce contenu a été publié dans (1) MES RECETTES, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire